Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Des étudiants créent une extension pour détecter les fausses informations sur Internet

Des étudiants créent une extension pour détecter les fausses informations sur Internet

Un groupe composé de quatre étudiants a profité d’un hackathon pour créer une extension permettant de détecter les fausses informations (fake news) sur Internet et avertir l’internaute en temps réel. L’extension a pour nom Open Mind (qui peut se traduire par « ouvert d’esprit » en français).

L’extension, qui fonctionne seulement avec Google Chrome pour l’instant, affiche une alerte sur le navigateur lorsqu’une page avec une fausse information est détectée. L’extension va même plus loin en réalité puisqu’elle avertir l’utilisateur s’il se trouve sur un article biaisé. On peut penser à un média porté à gauche qui profite d’un article pour tacler un politique de droite par exemple. L’extension va alors proposer à l’internaute de lire un article similaire porté sur le même sujet, écrit par un autre média (qui sera plus neutre).

Michael Lopez-Brau, Stefan Uddenberg, Alex Cui et Jeff An, les quatre étudiants derrière l’extension, ont remporté le défi lancé par la bourse de journalisme Poynter de l’Université Yale, qui demandait de trouver une solution pour contrer le phénomène des fausses informations. Ils rencontreront les membres du Congrès américain au printemps prochain pour présenter Open Mind. Pour rappel, les États-Unis sont persuadés que Donald Trump a été élu en partie grâce aux fausses informations diffusées pendant la campagne électorale sur Hillary Clinton.

De son côté, Facebook travaille sur un système similaire et a indiqué à l’Associated Press être intéressé par l’extension des étudiants. Le réseau social aimerait discuter avec eux, éventuellement pour améliorer son propre système.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |