Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo La vidéo de présentation de Killzone 2 dévoilée à l’E3 2005 était bien du « bullshit »

La vidéo de présentation de Killzone 2 dévoilée à l’E3 2005 était bien du « bullshit »

Tous les joueurs Playstation (et les autres) se souviennent de cet instant incroyable de l’E3 2005 où le studio Guerrilla Games  a dévoilé devant une foule éberluée une vidéo de présentation du jeu Killzone 2 sous PS3. Les graphismes de cette « démo », proches de l’image de synthèse, avaient alors suscité un énorme flot de commentaires sceptiques ou au contraire admiratifs.

12 ans après ce moment mémorable, les développeurs de Guerrilla Games vendent enfin la mèche lors d’un documentaire consacré à la création de Horizon Zero Dawn. Non, la vidéo de l’E3 n’était pas calculée en temps réel par une PS3 et constituait bien plutôt un « bullshot« , c’est à dire un rendu « souhaité » et optimal, souvent très éloigné du véritable rendu in-game. Pire encore, on apprend donc que le studio venait  juste de recevoir les kits de développement de la PS3, et qu’il n’était donc à priori pas question de présenter la vidéo comme un exemple de ce que pouvait faire la console. En fait, Guerrilla Games souhait même que cette vidéo ne soit pas montrée du tout !

Lors du lancement de Killzone 2, Guerrilla Games a de nouveau diffusé le trailer de 2005…mais cette fois réellement calculé en temps réel par la PS3; les différences sont flagrantes

Mais voilà, une fois sur scène, le représentant de Sony a décrit cette fameuse vidéo « bullshot » comme s’il s’agissait d’un passage du jeu tournant en temps réel, sans aucun trucage. Angie Smets, productrice chez Guerrilla Games, décrit le malaise au sein de l’équipe : « Nous regardions la conférence à Amsterdam et nous avons crié « non ! Que vient-il de dire ? Ce n’est pas la vérité ! » Nous nous sommes ensuite dits que personne ne croirait ça car il était évident que tout était précalculé. Mais quand nous sommes connectés à Internet, nous avons découvert que de nombreuses personnes y avaient cru« .

Paradoxalement, ce grossier mensonge a eu un vrai effet positif sur le développement de Killzone 2, le studio ne pouvant faire autrement que de se rapprocher le plus possible de la vidéo de l’E3…Et force est de reconnaitre que Killzone 2, sans être équivalent techniquement à la vidéo de 2005, a bien été une véritable claque graphique au moment de sa sortie.

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |