Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Critique de Star Wars VIII : les Derniers Jedi

Critique de Star Wars VIII : les Derniers Jedi

Star Wars à la Poste, Star Wars pour vendre des voitures, Star Wars dans les supermarchés… comme chaque mois décembre depuis le rachat de la licence de George Lucas par Disney, la folie Star Wars fait son grand retour, et cela pour notre plus grand plaisir. Au programme de ce cru 2017, l’épisode VIII nommé « The last Jedi » et traduit maladroitement en « Les derniers Jedi ». Après une parenthèse réussie en 2016 avec Rogue One, nous allons enfin pouvoir connaitre la suite des aventures de Rey, Finn et Poe à travers la galaxie.


Mais l’enjeu de cet épisode VIII est bien plus important que le simple suspense installé par la narration. Ce nouveau film de la saga doit valider, ou non, tout le travail de Disney pour faire vivre l’univers Star Wars dans le temps. Car souvenez-vous ! Malgré l’excitation autour du retour de Star Wars, les réactions après l’épisode VII n’étaient pas unanimement positives. Une partie des spectateurs ont reproché à Disney d’avoir produit un film pour les fans de Star Wars, avec notamment beaucoup trop de similitudes narratives avec l’épisode IV de la saga. « Les derniers Jedi » mérite-t-il le même constat ? Nous avons eu la chance de visionner le film en avant-première. Voici notre avis, garanti sans Spoiler.

Où en est-on dans l’histoire ?

Après un long suspense, l’épisode VII se termine sur une scène intense où Rey découvre Luke Skywalker seul sur son île. Va-t-il l’aider dans sa quête de la force ? Le trailer de cet épisode VIII a déjà donné quelques éléments de réponses. Mais il reste cependant une multitude de questions auxquelles l’épisode doit répondre : que devient la Résistance après avoir détruit Starkiller, l’arme du Premier Ordre ? Comment le Premier Ordre va-t-il riposter ? Va-t-on en savoir plus sur Snoke, le suprême leader du Premier Ordre ? Après son premier combat avec Rey, Kylo Ren va-t-il monter en puissance ?


L’épisode VIII répond en partie à ces questions, et en pose forcément d’autres. Ce qui est certain c’est que l’attente de l’épisode IX sera longue, très longue, tant le dénouement s’annonce dantesque !

Entre l’obscurité et la lumière

Car en plus du développement de l’histoire et de la découverte de nouveaux personnages, le travail de Rian Johnson apporte quelque chose de nouveau dans les films Star Wars. Même si l’esthétique a toujours été très léchée dans les épisodes de la saga, le réalisateur a réussi à installer une atmosphère sonore et esthétique donnant une noirceur encore jamais vue dans la saga. Un contraste par rapport aux précédents épisodes qui peut dérouter les fans, mais qui donne de la profondeur à la thématique de toujours, et en particulier de cet épisode : le tiraillement entre les deux côtés de la force. Cette atmosphère et les nombreux rebondissements du scénario sèment le doute dans la tête des spectateurs et à la fin de l’épisode, on ne sait plus vraiment quoi penser de chacun des personnages…

L’histoire n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Ce dernier Star Wars met donc en place une nouvelle génération de protagonistes qui ne reculeront devant rien, d’un côté comme de l’autre. Il pose aussi de nouvelles questions et les met en perspective dans de nouvelles aventures tout en ne négligeant pas une atmosphère plus sombre que dans les épisodes précédents. Un épisode réussi qui a cependant un peu trop lessivé des personnages. Sans rentrer dans les détails (pour éviter les spoilers), certains protagonistes disparaissent rapidement en nous laissant un goût amer dans la bouche. Comme si on ne les avait pas complètement exploités et qu’ils étaient simplement là pour la cohérence du scénario.


Mais ne vous y trompez pas, « Les derniers Jedi » est bien l’un des meilleurs Star Wars jamais tournés et cela notamment grâce à l’exceptionnelle réalisation Rian Johnson.

Les spectateurs les plus critiques noteront bien quelques similitudes avec « L’empire contre-attaque », mais la vie n’est-elle pas au final un éternel recommencement ?

 
8/10



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. En gros bon réalisateur mais scénario pas bien ficelé et quasi identique au 5… On regrette déjà ce rachat à 2 milliards

  2. Disney a détruit Star Wars, depuis l’épisode 7

  3. Pourquoi vous dites « traduit maladroitement » ?

  4. Le film est vraiment bien notamment en 4k 3D Dolby Atmos dans les salles ICE mega CGR

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |