Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’impression en 3D « holographique » produit des objets en quelques secondes, et non quelques heures

L’impression en 3D « holographique » produit des objets en quelques secondes, et non quelques heures

Les imprimantes 3D ont fait leurs preuves et sont désormais connues et de plus en plus accessibles au grand public. Mais un de leurs plus gros points faibles demeure : imprimer en 3D, c’est long, très long. Et ce temps est inhérent au processus de construction des objets, puisqu’il s’agit de créer l’objet en appliquant des micro-couches de résine les unes sur les autres. Mais une nouvelle méthode vient d’être découverte qui devrait permettre d’accélérer considérablement les impressions : l’impression holographique, qui peut produire des objets en quelques secondes.

On connaissait déjà quelques méthodes d’impression 3D qui utilisaient la lumière de lasers pour solidifier la résine, mais à l’instar des imprimantes à extrusion, le procédé n’était pas court puisqu’il fallait également procéder couche par couche, car si le laser était trop puissant, il solidifiait plusieurs couches d’un coup, ce qui pouvait nuire à l’intégrité structurelle de l’objet. Une équipe de chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory vient probablement de trouver une solution : et si on utilisait plusieurs lasers individuellement trop faibles pour solidifier quoi que ce soit, mais qui une fois croisés pouvaient le faire avec précision?

 

Les premiers objets créés par ce système ne sont pas particulièrement propres ou peaufinés, mais ils sont bien la preuve qu’on se trouve en présence d’une solution qui permettra d’accélérer le processus. C’est un prototype, fabriqué dans un labo, ce qui laisse donc bien de la place au perfectionnement, et est sur le papier très prometteur.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |