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Les étapes pour monter un site e-commerce

Il y aurait plus de 200 000 sites e-commerce actifs selon les chiffres de la Fevad (fin 2016). La concurrence est rude, il faut faire les bons choix dès le départ. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre site e-commerce. Selon la complexité de votre projet et le budget / temps à votre disposition, vous pouvez faire appel à une agence qui utilisera généralement un CMS tel que Magento ou Prestahop, ou bien décider de construire votre site vous même avec une solution « clé en main » et hébergée comme Shopify ou Oxatis. Quel que soit le type de solution choisi, le plus important est de connaitre les bonnes pratiques en e-commerce et d’avoir une bonne méthodologie de travail.

La réalisation d’un projet e-commerce passe par différentes étapes : cahier des charges, choix du CMS et des outils, construction du catalogue produit, suivi du développement et enfin optimisation SEO et préparation du lancement. Voici un guide complet pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure e-commerce :

1. Préparation et cadrage du projet e-commerce

Avant de se lancer sans réfléchir dans la création d’un site e-commerce, il est nécessaire de s’y préparer en amont. A moins d’être expert sur le sujet, établir un cahier des charges est indispensable. Il faut également être capable de se projeter afin d’anticiper les coûts engendrés par le projet.

2. Choix des outils / prestataires e-commerce

Il existe plusieurs moyens de réaliser son site. Bien évidemment, vous pouvez le réaliser vous même ou bien choisir de passer par un prestataire extérieur. Tout dépend de la complexité de votre projet et du temps / budget à votre disposition. Le marché des CMS e-commerce compte maintenant de nombreuses solutions (Open source et propriétaires), et choisir la bonne solution pour votre projet n’est pas toujours facile.

3. Développement du site e-commerce

Chaque CMS a sa propre logique, son vocabulaire et ses petites techniques. Même si vous confiez la réalisation du site web à un prestataire externe, nous vous recommandons de prendre le temps de lire un tutoriel complet sur la solution choisie pour prendre en main plus rapidement le back office. Cela vous sera très utile aussi pour faire la différence entre les modifications simples à réaliser depuis le back office, et celles qui supposent une intervention dans le code.

4. Catalogue produits

La réussite d’un site e-commerce dépend grandement de son catalogue produits. Il y a de nombreux défis : organiser les produits, rédiger des descriptions qui pousseront à l’achat et optimisées pour le SEO, prendre des photos de qualité, optimiser la mise en page, etc.

5. Gestion de projet e-commerce

Au delà de la création de site, la concrétisation d’un projet e-commerce est confrontée à d’autres problématiques. Le statut juridique de votre activité, le design et l’ergonomie, ou encore le pilotage et la pérennisation du projet sont des éléments tout aussi important.

6. Promotion & marketing

Avoir un joli site, c’est bien, mais avoir un site joli ET qui convertit, c’est mieux !

La règle numéro 1 pour améliorer le trafic d’un site de e-commerce est la publication régulière de contenu original et pas seulement des fiches produits que l’on pourrait voir sur n’importe quel site de vente en ligne. Pour cela, implémentez une partie blog à votre e-boutique: vous pourrez y parler de vos produits, publier des tests, des comparatifs, des vidéos, etc…
Publiez également des articles sur certains produits concurrents, et ce même si vous ne les vendez pas sur votre site.

Un contenu de qualité publié régulièrement contribuera à votre référencement dans les moteurs de recherche, et donc améliorera le trafic et la croissance de votre e-boutique.

Un autre moyen de développer le trafic d’un site de e-commerce est d’être présent et actif sur les réseaux sociaux et offrir la possibilité de s’abonner par email à vos publications.

Une fois que vous avez du trafic et des visiteurs sur votre e-boutique, il faut désormais penser à les transformer en clients. Intégrer le maximum de témoignages clients sur la page d’accueil de votre site, simplifier au maximum le processus d’achat, utiliser les programmes d’affiliation… sont quelques exemples de ce qu’il est possible de faire.



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