Samsung dévoile une puce de stockage de 512 Go destinée aux futurs smartphones

Samsung révèle avoir commencé la production d’une nouvelle puce pour stocker les données. Elle est destinée aux smartphones et se veut de taille : 512 Go. La puce est Universal Flash Storage (UFS), ce qui assure de bons débits pour le transfert des données et la rapidité d’exécution.

L’exploit se veut au niveau de la taille de la puce, elle est identique à celle avec 256 Go. Samsung explique que le nouveau modèle embarque davantage de couches, de cellules et deux fois plus de stockage. Selon Samsung, la puce peut stocker 130 vidéos en 4K (3 840 x 2 160 pixels) avec une durée de 10 minutes pour chacune. En comparaison, le groupe coréen note que sa puce 64 Go peut stocker 13 vidéos avec la même durée.

Au niveau des débits, la nouvelle puce de 512 Go a une vitesse de lecture de 860 Mb/s et une vitesse d’écriture de 255 Mb/s. Selon Samsung, il suffit de 6 secondes pour transférer une vidéo en Full HD de 5 Go de la puce à un SSD, soit 8 fois plus rapidement qu’une carte microSD, toujours selon Samsung.

Comme on peut s’en douter, Samsung annonce que cette puce de 512 Go pourra être utilisée dans les futurs smartphones haut de gamme. Le fabricant ne le dit pas pour l’instant, mais il est facile de deviner que le Galaxy S9, le Galaxy S9+ et le Galaxy Note 9 attendus en 2018 vont en profiter.