Google lance Android Go, une version optimisée d’Android pour les smartphones bas de gamme

Ce qui a été présenté pour la première fois en mai dernier lors la conférence I/O de Google est maintenant une réalité. Google annonce qu’Android Go va être déployé dès demain pour les utilisateurs.

Android Go, c’est quoi ? Il s’agit d’une version optimisée d’Android à destination des smartphones bas de gamme qui ne sont pas puissants et manquent de ressources pour profiter pleinement d’Android tel qu’il existe aujourd’hui. Les appareils en question ont 512 Mo ou 1 Go de RAM. Android Go s’appuie sur trois éléments.

Le premier point est le système d’exploitation de manière générale. Il a été optimisé pour être rapide, que ce soit pour l’usage ou l’ouverture des applications. Le stockage disponible est également deux fois plus important que celui proposé en général sur les autres terminaux Android, notamment parce que Google a amélioré ses applications préinstallées. De plus, Google active par défaut la fonction d’économie de data dans Chrome. Selon Google, cette fonction permet d’économiser plus de 600 Mo sur son forfait chaque année.

Le deuxième point mis en avant concerne les applications. Google dit avoir revu plusieurs de ses applications pour s’adapter aux besoins locaux. On retrouve les applications suivantes sur Android Go : Google Go, Google Assistant Go, YouTube Go, Google Maps Go, Gmail Go, Gboard, Google Play, Chrome et Files Go.

Le troisième et dernier point mis en avant est le Google Play Store. La boutique va notamment inviter les utilisateurs à télécharger des applications qui sont optimisées pour leurs appareils afin d’avoir les meilleures performances possible. Il sera toutefois possible d’installer n’importe quelle application si besoin.

Android Go sera disponible dès demain, aux côtés d’Android 8.1 qui arrivera en version finale. Android Go sera aussi sous Android Oreo.