Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Nokia Lumia 1020 : les ventes ne décollent pas

Nokia Lumia 1020 : les ventes ne décollent pas

Le Lumia 1020, avec son capteur photo de 41 mégapixels, est disponible depuis quelques jours aux Etats-Unis et le premier constat est mauvais pour l’instant : les ventes ne décollent pas. BGR s’est intéressé aux ventes sur Amazon, l’une des boutiques de références dû à son succès important, notamment aux Etats-Unis. Le Lumia 1020 s’est placé en 13e position des ventes des téléphones pour l’opérateur AT&T. En effet, le Lumia 1020 n’est disponible que chez cet opérateur. Si l’on cherche à regarder le classement de tous les téléphones vendus avec un engagement qu’importe l’opérateur, le smartphone de Nokia n’est même pas placé dans le top 50. C’est en réalité un mauvais signe pour un nouveau modèle haut de gamme qui vient d’être lancé. Qui plus est, le stock est toujours de la partie — les nouveaux modèles d’autres marques sont régulièrement hors de stock dès le premier jour. Autre point alarmant, la publicité auprès du public n’a pas pris. AT&T a fait la promotion du 1020 à de multiples reprises ; or le succès n’est toujours pas là.

Nokia Lumia 1020
Les problèmes, bien qu’ils peuvent être différents selon chaque client, peuvent toutefois être répertoriés. Le Lumia 1020 n’est disponible que chez AT&T et nullement les autres opérateurs du pays. C’est déjà un frein important. Apple avait pratiqué ce genre de méthode pendant de nombreuses années avec son iPhone, la marque américaine a su attirer les clients. Mais c’est une exception. Qui plus est, du côté de Nokia, le Lumia 1020 est vendu à 300 dollars avec un engagement sur deux ans. Autant dire que la somme de départ est de taille. En général, les smartphones haut de gamme sont facturés à 200 dollars avec un engagement sur une période identique.

Dernier point, et de taille lui aussi, le système d’exploitation. Le Lumia 1020 tourne sous Windows Phone 8. Le consommateur est aujourd’hui habitué aux écosystèmes iOS et Android. Basculer sur un système qu’il ne connait pas n’aide pas à la transition. De plus, les développeurs sont présents abondamment sur iOS et Android, beaucoup moins sur WP. Microsoft et Lumia ont donc du mal à attirer les clients en masse.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. massiloupiot

    La stratégie marketing de Nokia me laisse perplexe.

    Si vous voulez un téléphone un tant soit peu classe de chez Nokia et qui ne vous ruine pas, il faut se tourner vers le « vieux » Lumia 800. L’ancien flagship de Nokia qui lui a justement remis le pied à l’étrier. Les autres appareils « moyen de gamme » ne se distinguent pas vraiment de la concurrence.

    Clairement, la firme vise la clientèle fortunée.
    C’est un tort: tout le monde n’a ni les moyens ni l’envie de payer une fortune pour avoir un tank dans sa poche. La concurrence l’a bien compris en déclinant ses « haut de gamme » en version « mini ».
    Et puis, Nokia n’a plus l’aura d’antan et ne s’impose plus comme premier choix dans l’esprit des gens qui veulent dépenser 600 euros dans un téléphone.
    Même Apple va se mettre à fabriquer du « cheap »!

    On peut aussi se demander si Nokia n’a pas la propension à se tirer une balle dans le pied.
    Déjà, l’abandon de Meego (un OS maison très prometteur) au profit du Windows Phone de Microsoft, écosystème aussi fermé que iOS (sinon plus) l’éventail d’applications en moins. Sachant que WP n’est une exclusivité des smartphones Nokia: HTC et même le géant Samsung étant de la partie.

    Difficile pour Nokia de se distinguer dans ces conditions…

    La firme semble également très douée pour torpiller ses propres produits.
    Le Lumia 920 était présenté comme un appareil photo capable de téléphoner. Mais il était très lourd et épais.
    Qu’à cela ne tienne: 6 mois plus tard sort le lumia 925: très design, léger, un poil meilleur en photo.
    Il a tout pour avantageusement remplacer le Lumia 920 sauf que…sa mémoire interne (non extensible) passe à 16gb contre 32gb pour le 920. Une régression difficilement compréhensible.

    Pire: la recharge sans fil du 920 disparaît du 925. Sauf si on l’associe à une coque qui en ruine à la fois le design, la finesse et la légèreté. On demande bien ce qu’il reste au Lumia 925 par rapport au 920… D’autant plus que les specs (processeur, ram…) sont rigoureusement identiques entre les deux téléphones.

    Ajoutez à cela une baisse de 200 euros sur le prix du Lumia 920, toujours commercialisé, et vous comprendrez que le lumia 925 a peu de chances d’être un succès commercial retentissant.

    Le pompon, c’est quand Nokia nous sort le Lumia 1020, présenté comme un prodige de la photo. Le même argument de vente que pour le Lumia 925 DEUX mois plus tôt!

    Finalement, c’était quoi le but du Lumia 925? Juste un moyen de dire: « nous aussi on peut faire de l’alu »… avant de revenir au polycarbonate avec le 1020?

  2. le marquis

    pas faux, perso j’adore mon l920, zapperais le 925 pour aller vers le 1020 ou le 2030 car ils vont super vite nokia un tel tous les 3 mois

  3. Nokia aurait tout gagné a le proposer également sous Symbian, même s’il est un OS du passé… Je ne parle pas d’en avoir fait une version Maemo, qui aurait collecté tous les fans du monde Open ;-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |