Windows 7 : des utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir rechercher les mises à jour et d’avoir l’erreur 80248015

Windows Update semble présenter des problèmes pour les utilisateurs de Windows 7. Plusieurs d’entre eux se plaignent de ne pas être en mesure de rechercher les mises à jour et d’obtenir l’erreur 80248015 à la place. Il semblerait que le fautif soit Microsoft.

Computerworld rapporte que Microsoft a oublié d’étendre la date d’expiration d’un fichier utilisé par Windows Update pour les mises à jour. Le fichier en question est authorization.xml, il se trouve dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\AuthCabs\authcab.cab. Le fichier a été validé le 3 décembre 2013 par Microsoft et a une date d’expiration pour le 3 décembre 2017.

Pour rappel, un problème similaire a déjà eu lieu en 2004 avec Windows XP et Windows Server 2003. Là aussi Microsoft avait oublié d’étendre la date d’expiration d’un fichier utilisé par Windows Update, ce qui avait causé un blocage.

Il n’y a plus qu’à attendre que Microsoft fasse le nécessaire pour corriger le tir. Une solution temporaire existe si le problème se présente : changer la date du PC et mettre le 2 décembre 2017 par exemple. Cette méthode est à utiliser si vous voulez à tout prix les mises à jour de Windows 7. Si ce n’est pas une nécessité, vous pouvez attendre que le problème se corrige de lui-même.

Pour rappel, Microsoft proposera des mises à jour de sécurité pour Windows 7 jusqu’en 2020.