Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les téléphones mobiles doivent maintenant être obligatoirement débloqués au Canada

Les téléphones mobiles doivent maintenant être obligatoirement débloqués au Canada

Ce 1er décembre est un jour « important » pour les Canadiens puisque les téléphones mobiles (que ce soit un smartphone ou un téléphone « basique ») vendus dans le pays d’Amérique du Nord n’ont plus le droit d’être verrouillés chez un opérateur. En effet, tous les mobiles doivent obligatoirement être débloqués.

Cette nouvelle politique concerne aussi bien les téléphones achetés à partir d’aujourd’hui que les téléphones déjà vendus. Les clients qui ont un mobile bloqué peuvent faire une demande auprès de leur opérateur pour débloquer gratuitement leur terminal, selon ce qu’a ordonné le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cette prestation était facturée plusieurs dizaines de dollars auparavant.

Le marché pour déverrouiller son mobile est de taille au Canada puisque les Canadiens ont dépensé plus de 37 millions de dollars en 2016, ce qui a représenté 943 363 appareils selon le CRTC.

Ce changement est donc une bonne nouvelle pour les Canadiens, mais elle l’est un peu moins pour les opérateurs locaux. En effet, ces derniers doivent maintenant vendre des mobiles qui sont compatibles avec tous les opérateurs, dont leurs concurrents. Un client peut donc aller voir ailleurs tout en gardant son mobile. De plus, les 37 millions de dollars vont leur passer sous le nez, certains ont peur que les opérateurs se mettent à augmenter le tarif de leurs forfaits pour compenser.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

9 commentaires pour cet article :

  1. Free devrait s’implanter au Canada histoire de baisser les prix des forfaits lol

  2. si ils augmente leurs forfaits ils auront plus de client

  3. Déjà que les forfaits sont très élevés! Appel au Canada et sms illimité 500 mo de donnée me coûte 42$ par mois. Et ce sans téléphone à l’achat!

    • Pourquoi aucuns opérateur ne casse les prix comme en France?

      • Parce que ce n’est pas possible d’atteindre des prix tels que ceux pratiqués en France tout simplement. Je ne sais pas si certains en ont conscience mais le territoire à couvrir au Canada est bien plus important qu’en France, ça n’a rien à voir, et les coûts des infrastructures sont également plus élevés car il faut prendre en compte des conditions climatiques très variables. Au Québec on a 35 degrés l’été et on peut avoir -20 en hiver. Cela joue aussi sur la facture car il faut des infrastructures plus résistantes et vu le territoire il y a aussi beaucoup plus à entretenir.

      • C’est du pipo que les opérateurs vous laissent croire. Ils disaient la même chose ici avant.
        On a aussi des différences de température qui peuvent monter à plus de 40 l’été et -20 l’hiver (dans les alpes par exemple)

        L’investissement s’est fait sur des décennies, il ont eu le temps de l’amortir. De plus il y a beaucoup d’espace mais aussi beaucoup d’espace vide. La population est concentrée, donc l’investissement est moins gros qu’ils laissent supposer.

      • Bon au moins on sait qui a des actions chez les opérateurs canadiens ^^. Non non garçon, la seule raison qui font qu’ils ne cassent pas les prix (comme en suisse) c’est qu’on est des sales pigeons avec des gros salaires du coup pas là peine de casser les prix on va taxer de toute façon =\

      • Exactement, tant qu’il n’y aura pas un opérateur qui commencera à casser les prix cela ne changera pas.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |