Torrent : Google retire YggTorrent, le « successeur de T411 », de ses résultats de recherche

YggTorrent, un important portail de torrents qui est francophone et vient succéder d’une certaine façon à T411, va avoir du mal à se faire connaître par de nouveaux utilisateurs. En effet, Google a décidé de ne plus le référencer, il disparaît ainsi des résultats de recherche. L’annonce a été faite sur le compte Twitter de YggTorrent.

Pourquoi ce retrait ? YggTorrent permet de télécharger illégalement des films, des séries, des musiques, des livres et plus encore. Comme on peut s’en douter, les ayants droit n’aiment pas du tout cette plate-forme et font donc le nécessaire pour qu’elle ne soit pas facilement accessible. Le site est toujours accessible, mais le trafic pourrait ne plus réellement grossir maintenant sachant que Google ne le référence plus.

Google dispose d’un outil qui permet de voir si un site est dans le viseur des ayants droit. C’est le cas de YggTorrent, Google a reçu 10 000 adresses qui ne doivent plus être référencées selon Numerama. Les demandes viennent en majorité d’OCS, probablement parce qu’il détient les droits de diffusion de Game of Thrones en France. On retrouve ensuite Studiocanal, Toei Animation, TF1, Canal+ et d’autres studios.

Il faut savoir que T411 avait lui aussi été retiré des résultats de recherche de Google, mais avait continué à se faire connaître grâce au bouche-à-oreille. Le portail de torrents a été fermé par les autorités françaises depuis. YggTorrent va-t-il connaître le même sort ? Seul l’avenir nous le dira.