YouTube va se mettre aux Stories en proposant l’envoi de courtes vidéos

Les Stories, initiées par Snapchat, arrivent partout… réellement partout. Après avoir vu la copie de Facebook sur ses différentes applications (Facebook, Instagram, WhatsApp, Facebook Messenger), voici que YouTube s’y met. Mais le service de vidéo appartenant à Google offre toutefois une proposition un peu différente qui n’est pas une simple copie.

La fonctionnalité a pour nom « Reels » et permet aux créateurs de poster de courtes vidéos (30 secondes au maximum par vidéo) pour partager une information avec les abonnés par exemple. Les créateurs peuvent, s’ils le souhaitent, éditer la vidéo avant de la poster avec des filtres, de la musique, du texte, des autocollants et plus encore.

Sur Snapchat, Instagram et les autres plates-formes, les Stories ont une durée de vie de 24 heures et s’effacent automatiquement après cette période. Chez YouTube, les vidéos postées avec Reels n’expirent pas dans le temps et seront situées dans un onglet dédié sur la page YouTube du créateur. Pour rappel, Instagram, Facebook ou encore Facebook Messenger affichent les Stories tout en haut de la page d’accueil.

YouTube annonce que Reels va d’abord être disponible en bêta auprès de certains créateurs sur YouTube. La fonctionnalité sera déployée plus tard pour l’ensemble des créateurs, mais une date précise n’est pas communiquée pour l’instant.