Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Graphène : le remède à tous nos soucis énergétiques ?

Graphène : le remède à tous nos soucis énergétiques ?

Le Graphène est un dérive du carbone dont les propriétés étonnantes agitent déjà les poids lourds du secteur mobile, ces derniers étant en recherche de batteries à hautes performances pour les appareils mobiles. Mais les recherches du professeur Paul Thibado de l’Université de l’Arkansas vont encore plus loin et tracent même la voie pour une nouvelle forme d’énergie quasiment inépuisable !

Ainsi, les travaux de Thibado ont mis à jour une propriété étonnante du graphène : une feuille de graphène de 10 micromètres de longueur bouge en même temps que les atomes qui le composent, ce qui produit de l’énergie continue et sans perte équivalente à 10 microwatts. Pour Paul Thibado  » Ceci est la clé pour utiliser le mouvement des matériaux en 2D en tant que source d’énergie exploitable« … et presqu’inépuisable.

Cette découverte fait écho à la publication récente de certains travaux de Samsung; le géant sud-coréen a en effet réussi à mettre au point des batteries au graphène capables de conduire l’électricité à une vitesse 140 fois supérieure que lorsqu’on utilise le silicium comme « conducteur ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Remède miracle peut être pas. Déjà de part sa quantité ( bien moindre que le lithium) et de par sa dangerosité. Il il existe un bon processus de recyclage ca peut le faire mai si la situation est la même que le lithium, nous avons de quoi avoir peur..

  2. Boycott! les nanos particules sont aussi nocif que l’amiante !

  3. Wikipedia :
    « Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l’élément structurel de base d’autres formes allotropiques, comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). »

    -> Si le graphène est toxique, alors le graphite l’est aussi.

  4. Vous n’y êtes pas, ça n’est pas la dangerosité de l’élément lui-même qui pose problème mais sa taille. Le graphène se trouve produit sous la forme de feuilles d’un atome d’épaisseur, si les atomes se désolidarisent sous l’influence d’une quelconque force, cela donne des atomes de graphène qui se baladent dans la nature. Ils sont si petit qu’on peut envisager qu’ils entre par les muqueuses dans le corps, ou bien directement ingérés ou aspirés, avec la possibilité qu’ils se retrouvent ensuite dans nos principaux organes filtreurs, à savoir le foie et les reins.

    Les micro particules émises par les moteurs diesel « propres » sont déjà un sérieux problème, là on parle de particules encore plus petites, il y a un risque sanitaire possible, à moins de sceller correctement ce graphène dans des enveloppes prévues pour.

    Pour ceux que ça intéresse je suppose qu’il y a des articles qui doivent aborder le sujet à droite à gauche sur le net ( il me semble avoir vu ce point abordé sur le site de Futura-Sciences, qui sont loin d’être des guignolos ).

    • Il y a des microparticules partout dans notre environnement et depuis toujours. le tout n’est pas de savoir si on en ingère mais savoir si telle ou telle particule est toxique. Le carbone est présent dans notre environnement, comparer la toxicité du graphène à de l’amiante ce n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |