Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un humain bat (enfin) une intelligence artificielle à une course de drone !

Un humain bat (enfin) une intelligence artificielle à une course de drone !

Ces derniers années, les pauvres hommes que nous sommes ont pris la sale habitude de se faire écrabouiller menu par des intelligences artificielles de plus en plus intelligentes justement; qu’il s’agisse d’Echecs, du jeu de Go, ou de la capacité à prévoir l’arrivée de maladies graves bien avant que les diagnosticiens les plus réputés aient vu quoi que ce soit, les IA ne semblent plus avoir aucune limite, et l’on tremble à l’idée qu’un jour elles puissent être capables de se poser les bonnes questions par elles-même, sans devoir être « alimentés » de l’extérieur…

Mais le 12 octobre dernier, une IA n’a rien pu faire face à Ken Loo, un pilote…de drones de courses ! Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (NASA) avaient pourtant travaillé pendant 2 ans sur plusieurs prototypes de drones capables d’analyser par eux même un circuit et d’optimiser leur trajectoire au milieu d’obstacles divers. Les drones baptisés Batman, Joker et Nightwing ont été ainsi équipés de capteurs Tango (Google) afin de mieux « percevoir » leur environnement en 3D.

Le jour J, et malgré la puissance d’analyse du drone autonome, ce dernier n’a rien pu faire face au pilote humain, pour une très bonne raison : le drone s’est avéré trop « prudent » dans ces trajectoires,  choisissant toujours celles qui lui permettaient d’éviter à coup sûr l’obstacle au détriment de celles qui lui auraient permis d’obtenir le trajet le plus court. Pourtant la vitesse était limitée ici à 50 km/h, alors que ces drones de course sont généralement capables d’atteindre les 100 Km/h. Le drone autonome garde cependant un petit avantage : il ne fatigue jamais, à contrario du champion humain qui a avoué de son côté être sujet à de la fatigue nerveuse après quelques courses nécessitant une concentration maximale.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |