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Uber a dévoilé cette semaine qu’il a connu un piratage en octobre 2016 touchant 57 millions de comptes (50 millions appartenant à des clients et 7 millions aux chauffeurs). Le service de transport avec chauffeur a tenté de cacher l’affaire en versant 100 000 dollars aux hackers. Aujourd’hui, le gouvernement français veut des réponses.
Le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi a écrit une lettre à Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber, pour lui demander des explications sur d’éventuelles victimes françaises. « Face au danger que représente l’exploitation de ces données, je souhaite vous exprimer mon inquiétude quant à l’éventuelle présence en très grand nombre de clients et chauffeurs français », indique Mounir Mahjoubi dans sa lettre vue par l’AFP. « Pouvez-vous à ce jour nous indiquer si des utilisateurs français sont concernés et si oui combien, et de quel type sont les données qui ont été dérobées », interroge-t-il.
Il faut savoir qu’Uber n’a pas prévenu ses utilisateurs du piratage, si ce n’est cette semaine, alors que l’acte remonte à l’année dernière. À ce sujet, le secrétaire d’État demande « quelles mesures techniques et organisationnelles sont mises en place pour informer et accompagner les utilisateurs ».
« Au regard du danger existant, nous aimerions que vous informiez volontairement les utilisateurs concernés ainsi que les autorités françaises », ajoute Mounir Mahjoubi. Par ailleurs, il s’étonne qu’Uber n’ait pas prévenu la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du piratage au vu de l’ampleur.
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