Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’asteroide interstellaire Oumuamua ressemble à un très long cigare (et continue de fasciner les chercheurs)

L’asteroide interstellaire Oumuamua ressemble à un très long cigare (et continue de fasciner les chercheurs)

L’astéroïde interstellaire 1I/2017 U1 (ou Oumuamua) a tout du visiteur étrange; tout d’abord, cet objet céleste ne provient pas de notre système solaire, ainsi que l’a confirmé aujourd’hui une équipe internationale de chercheurs; toutes les trajectoires possibles ont été analysées, toutes les hypothèses mises sur la table, et il ressort de ce vaste brainstorming scientifique que Oumuamua vient tout simplement d’ailleurs. C’est d’ailleurs la toute première fois que l’humanité peut réellement observer (via les télescopes les plus puissants) un tel objet interstellaire.

Mais ce n’est pas tout, car l’astéroïde – qui est passé à 24 millions de kilomètres de la Terre il y a quelques semaines -possède aussi des caractéristiques surprenantes, et que l’on ne retrouve nulle part dans notre système solaire.  Contrairement aux astéroïdes habituellement observés, Oumuamua n’a pas la forme d’un gros cailloux de forme indistincte; 1I/2017 U1 est allongé comme un cigare; selon les chercheurs, sa longueur serait dix fois supérieure à sa largeur et atteindrait environ 400 mètres. Etrange aussi, le fait que la luminosité d’Oumuamua varie d’un facteur 10 ou que la couleur de sa surface soit d’un rouge foncé très prononcé, ce qui est sans doute le signe d’une forte composition en …métal et « des effets de l’irradiation par les rayons cosmiques sur des (centaines de) millions d’années » selon l’ESO.

On ne sait toujours pas d’où vient exactement Oumuamua; les chercheurs pensaient au départ  que son origine probable devait se situer près de l’étoile Vega, mais la trajectoire correspondante ne colle pas; en d’autres termes, le mystérieux astéroïde interstellaire pourrait même provenir de bien plus loin encore



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |