Les (meilleurs) joueurs de Dota 2 et de League of Legends seraient vraiment très intelligents

Longtemps le jeu vidéo a été assimilé à une forme d’addiction qui pouvait rendre les ados stupides, du moins c’était ce que pensaient nombre d’adultes. Mais avec l’augmentation de l’âge moyen des joueurs, l’arrivée sur le marché de jeux de stratégie de plus en plus complexes et la vague des tournois e-Sport, il devenait de plus en plus évident que le jeu vidéo ne pouvait être mis dans des catégories caricaturales.

Une étude menée par une équipe d’étudiants-chercheurs de l’Université de New-York vient confirmer ce que l’on pressentait : les joueurs de jeux complexes et de coopération de type Dota 2 et League of Legends, qui demandent des facultés cognitives particulières seraient dotés de capacités logiques et d’analyse au dessus de la moyenne…et au dessus des capacités des joueurs qui s’adonneraient essentiellement à des FPS de type Destiny ou Battlefield 3.

L’étude fournit d’autres constantes; on apprend ainsi que plus les joueurs avancent en âge, et plus leurs performances vont en se dégradant. Et il n’est pas besoin d’écarts d’âge considérables; un joueur de 20 ans à un Moba comme Dota 2 sera généralement beaucoup plus affuté qu’un autre joueur très entrainé âgé de 30 ans. Malgré ces résultats à priori concluants, les chercheurs se montrent encore prudents concernant les causes de cette intelligence analytique liée à certains jeux : est-ce parce que ces joueurs sont déjà très intelligents qu’ils choisissent de se perfectionner à ce type de jeu ou est-ce la pratique de ce type de jeu qui rend très intelligent ?