Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs d’ondes gravitationnelles ont repéré les signaux des plus légers trous noirs connus

Le LIGO, qui regroupe des scientifiques et chercheurs de tous bords afin d’être aussi efficace possible dans sa recherche en astronomie, est notamment connu pour avoir détecté en premier des ondes gravitationnelles. Une nouvelle découverte du même genre vient d’être faite, puisque des ondes provenant d’une paire de trous noirs situés à des années-lumières viennent d’être captées.

Le 8 juin, les deux bases de LIGO en Louisiane et à Washington ont réussi à capter les ondes des deux trous noirs, qui se tournaient autour à grande vitesse avant de se rencontrer pour former ce qui est devenu un trou noir encore plus massif. Il s’agit de la cinquième fusion de trous noirs observée par LIGO, et elle est pour le moins spéciale. En effet, il s’agit pour l’instant des trous noirs les plus légers repérés, ne faisant respectivement que 7 et 12 fois la masse de notre Soleil. Ce qui pourrait signifier qu’ils ont une masse similaire aux trous noirs déjà observés par d’autres méthodes. Etant donné qu’ils n’émettent pas de lumière, ils ne sont pas repérables par les télescopes traditionnellement utilisés. Les astronomes utilisent cependant des rayons-X qui viennent des matériaux autour d’un trou noir. Désormais, il est donc possible de comparer les propriétés des trous noirs repérés grâce aux ondes gravitationnelles à ceux observés à l’aide des rayons-X.

SourceLIGO