Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs d’ondes gravitationnelles ont repéré les signaux des plus légers trous noirs connus

Des chercheurs d’ondes gravitationnelles ont repéré les signaux des plus légers trous noirs connus

Le LIGO, qui regroupe des scientifiques et chercheurs de tous bords afin d’être aussi efficace possible dans sa recherche en astronomie, est notamment connu pour avoir détecté en premier des ondes gravitationnelles. Une nouvelle découverte du même genre vient d’être faite, puisque des ondes provenant d’une paire de trous noirs situés à des années-lumières viennent d’être captées.

Le 8 juin, les deux bases de LIGO en Louisiane et à Washington ont réussi à capter les ondes des deux trous noirs, qui se tournaient autour à grande vitesse avant de se rencontrer pour former ce qui est devenu un trou noir encore plus massif. Il s’agit de la cinquième fusion de trous noirs observée par LIGO, et elle est pour le moins spéciale. En effet, il s’agit pour l’instant des trous noirs les plus légers repérés, ne faisant respectivement que 7 et 12 fois la masse de notre Soleil. Ce qui pourrait signifier qu’ils ont une masse similaire aux trous noirs déjà observés par d’autres méthodes. Etant donné qu’ils n’émettent pas de lumière, ils ne sont pas repérables par les télescopes traditionnellement utilisés. Les astronomes utilisent cependant des rayons-X qui viennent des matériaux autour d’un trou noir. Désormais, il est donc possible de comparer les propriétés des trous noirs repérés grâce aux ondes gravitationnelles à ceux observés à l’aide des rayons-X.

SourceLIGO


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |