Windows 10 va proposer le partage de fichiers entre PC en Bluetooth

Microsoft a sorti une nouvelle version de Windows 10 à destination des testeurs faisant partie du programme Windows Insider. Plusieurs nouveautés sont au programme, dont une qui rappelle AirDrop d’Apple sur les Mac, iPhone et iPad. AirDrop permet de partager rapidement et facilement un fichier entre les produits Apple. Windows 10 va reprendre cette idée.

La fonctionnalité chez Microsoft a pour nom « Near Share » (partage à proximité en bon français) et fonctionne en Bluetooth. Un PC peut envoyer un fichier, que ce soit une photo, une vidéo ou un autre contenu, à un autre PC situé à proximité, le tout sans fil. Microsoft explique sur son blog que cette fonctionnalité peut être intéressante quand un employé doit rapidement partager un document avec son supérieur situé dans la même pièce par exemple.

Le bouton pour Near Share est situé dans le centre de notifications de Windows 10. Une fois qu’il est activé, il suffit de faire un clic droit sur le fichier que l’on veut partager puis choisir l’option de partage. La liste des PC à proximité avec le Bluetooth activé va s’afficher, il suffit de choisir celui qui nous intéresse. De son côté, l’utilisateur avec le PC en question recevra une demande qu’il devra accepter (ou refuser, au choix) pour récupérer le fichier.

Dans l’immédiat, Microsoft ne dit pas s’il y a une taille limite pour l’envoi de fichiers. On peut ajouter que la mise à jour de Windows 10 proposée aux testeurs ajoute d’autres fonctionnalités, dont la possibilité de muter un onglet dans Microsoft Edge (comme sur Chrome et Firefox).