Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Intel et AMD s’associent pour mettre au point un SoC comprenant le CPU, le GPU et de la RAM GDDR5

Intel et AMD s’associent pour mettre au point un SoC comprenant le CPU, le GPU et de la RAM GDDR5

C’est à rien n’y comprendre : Intel et AMD, les ennemis de toujours sur le marché des processeurs pour PC, viennent de faire une trêve remarquée (et remarquable) pour mettre au point un nouveau type de SoC baptisé EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge); l’EMIB n’est pas simplement un processeur « CPU » (Intel) puisqu’il embarque aussi un GPU AMD et bien sûr de la RAM, tout cela sur un seul et même composant.

Dans le détail, le « processeur » EMIB contient un CPU Intel de 8ème génération probablement gravé en 10 nm, un GPU AMD Radeon en 20 nm et de la RAM GDDR5 (comme sur la Xbox One par exemple). Les transferts de données entre ces différents composants seront facilités par une puce mémoire à accès ultra-rapide, la HBM2.

Si les dimensions de l’EMIB sont en elles-même imposantes, celles-ci restent malgré tout largement en deçà de la surface qui serait occupée par chacun des composants d’un PC « traditionnel ». On peut désormais imaginer des PC de la taille d’une clef USB par exemple…

Sachant que le GPU AMD de l’EMIB sera bien plus puissant que les GPU intégrés Intel, tout ou presque semble envisageable, de la console portable surpuissante en passant par des mini-PCs portables qui pourraient pourquoi pas concurrencer les phablettes sous ARM…Les premiers notebooks équipés d’EMIB seront dévoilés dans le courant du premier trimestre 2018.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Une belle idée d’optimisation par contre l’upgrade d’un PC n’est plus envisageable mais il est vrai que la majorité des personnes ne fait pas ce genre de chose.

  2. Le GPU Radeon est gravé en 14 nm et non pas en 20 nm, et aussi pour la RAM qui sera de la HBM2 au lieu de la GDDR5.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |