Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Une faille dans les cartes SIM rend vulnérables 750 millions de téléphones

Une faille dans les cartes SIM rend vulnérables 750 millions de téléphones

Une étude qui sera présentée à la conférence Black Hat nous informe que 750 millions des cartes SIM en circulation dans le monde seraient vulnérable à l’écoute d’appels, à l’interception de SMS et à l’usurpation d’identité, selon les révélations du chercheur en sécurité Karsten Nohl.

carte_sim

L’exploit vise plus précisément l’algorithme de chiffrement DES. qui peut être utilisé pour sécuriser des mises à jour poussées par des SMS et impactant le cœur des téléphones. Grâce à un simple ordinateur, un SMS piégé et quelques astuces, Karsten Nohl a pu casser ce chiffrement en 2 minutes et ainsi obtenir la clé qui donne accès à la carte SIM et aux mises à jour. « Nous pouvons ainsi installer des logiciels sur le téléphone. Nous pouvons aussi vous espionner, lire vos SMS, dérober vos données personnelles ou gonfler votre facture, entre autres abus« , a affirmé le chercheur.

Il explique également comment corriger la faille, avec un chiffrement plus robuste, comme AES au lieu du DES qui date des années 70, ou en utilisant un pare-feu filtrant les SMS potentiellement dangereux.

La porte parole de la GSM Association, Claire Cranton, a minoré les implications de la faille : seule une minorité des cartes SIM exploitant cet ancien standard « pourrait être » vulnérable, selon elle. L’association a néanmoins transmis les découvertes de l’expert aux centaines d’opérateurs et d’acteurs membres.

Karsten Nohl présentera son exploit le 1er aout à Las Vegas, lors de la Black Hat.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Les nanos sim aussi j’imagine ?

  2. qui date des annees 70 ?….y’avait pas de portables a cette epoque ? …..eerreur de frappe , ou le post est completement bidon !!!

  3. C’est cette sécurité qui date des années 70 ! il faut bien lire ;-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |