Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Nervana : le processeur Intel dédié à l’IA et au Deep Learning

Nervana : le processeur Intel dédié à l’IA et au Deep Learning

L’intelligence artificielle bientôt au Nervana ? Intel vient en effet de dévoiler Nervana, une nouvelle puce entièrement dédiée à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond (Deep Learning). Développé en collaboration avec Facebook, ce processeur s’appuie sur les travaux de Nervana Systems, une jeune startup prometteuse que le géant américain a racheté en 2016. Le nom complet du nouveau prodige est Nervana Neural Network Processor, et il ne s’agit pas seulement ici d’un simple prototype de puce expérimentale : le Nervana sera disponible en tant que composants d’ici la fin de l’année. On devrait retrouver cette puce dans les secteurs de la voiture autonome, l’imagerie médicale, la sécurité (caméra de surveillance) et bien sûr dans toutes les applications nécessitant des ressources en IA complexes.

Le Nervana n’est pas un processeur comme les autres : en effet, son architecture ne nécessite pas de mémoire cache physique, cette dernière étant gérée par un logiciel; de plus, un nouveau format baptisé Flexpoint permet de récupérer des données « floues », et s’avère moins précis que les formats habituels pour les calculs sur les nombres entiers; mais cette « souplesse » est voulue, car elle permet une meilleure capacité d’adaptation dès lors que l’on se retrouve avec des problématiques à traiter qui dépassent les choix binaires, systématiques ou justement…trop précis. Ainsi, les réseaux de neurones numériques se servent de ce « flou » numérique pour justement optimiser leurs apprentissages profonds. Enfin, les taux de transfert et le niveau de débit entre les neurones numériques seraient particulièrement élevés au coeur de Nervana, un atout supplémentaire lorsqu’il s’agit de traiter des situations complexes en un temps limité.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |