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Facebook met en place le système d’abonnement payant pour les articles de certains médias

Facebook annonce qu’il va déployer un nouveau système d’abonnement avec les médias. Ces derniers pourront ainsi être rémunérés lorsque des utilisateurs cliquent sur leurs articles.

Dans le détail, Facebook dit qu’il s’agit d’un test au lancement. Dix groupes de médias sont partenaires :

  • Bild (Allemagne)
  • The Boston Globe (États-Unis)
  • The Economist (Royaume-Uni)
  • Hearst (The Houston Chronicle et The San Francisco Chronicle) (États-Unis)
  • La Repubblica (Italie)
  • Le Parisien (France)
  • Spiegel (Allemagne)
  • The Telegraph (Royaume-Uni)
  • Tronc (The Baltimore Sun, The Los Angeles Times et The San Diego Union Tribune) (États-Unis)
  • The Washington Post (États-Unis)

Comment ça fonctionne ? Les utilisateurs pourront lire gratuitement 10 articles de l’un des médias inclus ci-dessus. Au bout du 11e, l’utilisateur sera invité à s’abonner pour lire autant d’articles qu’il désire. La totalité de l’argent ira aux médias, Facebook ne prend pas de commission ici. Les médias auront d’ailleurs un contrôle total, ils pourront chacun définir le prix ou la nécessité d’avoir un abonnement pour lire certains articles. L’abonnement sera aussi valide sur le site et les applications du média. Par conséquent, un utilisateur qui est déjà abonné au média via le site ou l’application à ce jour pourra consulter les articles en illimité sur Facebook.

Le système d’abonnement est réservé aux médias qui utilisent Instant Articles sur Facebook. De plus, le système sera réservé aux utilisateurs sur Android au départ.



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