Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ondes gravitationnelles : une fusion d’étoiles à neutrons détectée par 70 instruments terrestres et spatiaux !

Ondes gravitationnelles : une fusion d’étoiles à neutrons détectée par 70 instruments terrestres et spatiaux !

Après un premier doublé historique, Ligo et Virgo ont de nouveau détecté un phénomène astronomique rare : une fusion d’étoiles à neutrons (des étoiles ultra-massives de seulement quelques dizaines de kilomètres de diamètre) . Mais les deux sites d’observation des « ondes gravitationnelles » n’ont cette fois pas été les seuls à repérer le phénomène, qui a été aussi détecté par près de 70 instruments terrestres et spatiaux !

La fusion des étoiles à neutrons a été « flashée » par Ligo et Virgo le 17 août dernier (à 14 heures 41 minutes, heure de Paris), et cette dernière se serait produite dans la galaxie NGC 4993 située à 130 millions d’années-lumière. C’est la première fois que des signaux d’un même phénomène sont détectés à la fois sur le champ des ondes gravitationnelles et dans le spectre des ondes magnétiques (dans le visible donc). La portée scientifique du phénomène est importante puisque cela prouve que les sursauts gamma courts (GRB, ou Gamma Ray Burst) sont directement engendrés par la fusion d’étoiles à neutron. Les télescopes spatiaux Hubble, Fermi et Chandra ont détecté la fusion dans les domaines visibles (Hubble), gamma (Fermi) et X (Chandra).

Selon les données fournies, les deux étoiles à neutrons (de 1,1 et 1,6 masse solaire) sont rentrées en collision dans la Galaxy NGC 4993,



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Merci de partager ce genre d’articles scientifiques, toujours intéressants à lire :)

  2. Grave j’aime trop aussi !!

  3. Un petit lien vers un site scientifique serait top 😉

  4. Mon prof fait partie des deux français à l’avoir découvert 🖖🏿🖖🏿🖖🏿🖖🏿

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |