Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Sentinel 5P : le satellite qui surveille l’évolution du climat et de la couche d’ozone

Sentinel 5P : le satellite qui surveille l’évolution du climat et de la couche d’ozone

Mis au point par l’ESA et fabriqué par Airbus, le Sentinel 5P est désormais en orbite géostationnaire afin de surveiller la pollution atmosphérique; premier satellite « climatologique » de la génération Copernicus, le Sentinel 5P (P pour Précurseur) a été lancé ce matin (9h27) à partir du cosmodrome de Plesetsk (Russie), et bien arrimé à un lanceur russe de type Rockot.

Ce satellite dispose d’un instrument unique, le Tropomi, qui a la particularité de pouvoir mesurer les concentrations d’aérosols et de nombreux gaz « à effets de serre », ainsi que les éléments chimique de l’ozone, du formaldéhyde, du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone ou bien encore du méthane. Des outils du même type équipent déjà quelques satellites, mais Tropomi va plus loin avec une capacité de détection accrue au point d’être capable de surveiller la pollution des villes.

Les données récoltées par Sentinelle 5P devraient permettre une approche plus précise des phénomènes climatiques actuels et surtout de mieux comprendre comment se forment les fameux « trous » de la couche d’ozone. Reste encore à voir les décisions cette fois politique (quand le politique rejoint l’écologique)  qui seront prises suite aux synthèses de toutes ces données; on sait déjà que le gouvernement de la première économie mondiale se moque bien de la moindre des données climatiques ayant pour objectif d’expliquer les dérèglements climatiques par la pollution induite de l’activité humaine.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |