Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Ile-de-France : le pass Navigo serait complètement dématérialisé en 2019

Ile-de-France : le pass Navigo serait complètement dématérialisé en 2019

Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilité vient d’annoncer que le pass Navigo pourrait être totalement dématérialisé en 2019. L’app mobile ViaNavigo, qui aujourd’hui permet « seulement » de calculer les itinéraires entre deux stations, servira à terme à recharger son pass Navigo ou même à acheter des tickets virtuels.

Ce passage au « démat » se fera en plusieurs étapes puisque dès le second semestre 2018 il sera possible de se procurer des titres de transport Smart Navigo  à partir d’une app mobile. Au passage des portiques, il suffira alors de passer son smartphone sur la zone habituelle de scan pour continuer son chemin. Difficile de faire plus pratique, même si on est en droit de se demander si cette évolution logique ne se fera pas au détriment de ceux qui ne disposent pas de smartphones (il y en a) ou qui possèdent des mobiles trop vieux pour être compatibles avec ce type de technologie.

L’objectif principal de cette dématérialisation est de limiter au maximum les files d’attentes devant les bornes de recharge ou les guichets; « Tout se fera depuis son smartphone » précise le site d’Ile-de-France Mobilité. A noter que le forfait sera installé directement sur la carte SIM du téléphone, pour plus de sécurité. Avantage de ce choix technologique: il sera possible de passer les portiques y compris lorsque le smartphone est déchargé. Dès 2019, Environ 900 000 voyageurs en ile de France seraient concernés par ce nouveau pass Navigo.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Pourquoi avoir besoin d’un smartphone si le forfait est dans la carte sim ? Un vieux téléphone fonctionne

    • Le forfait Oui pour payé la facture mais tu oublies que pour ouvrir le portique faut un puce NFC, un vieux qui n’a pas le NFC ne fonctionnera pas. Le NFC sert à transité l’information pour avoir accès au Quai , Bus tramway Velib et Autolib

  2. Je rejoins l’avis de pipo, car maintenant certaines cartes sim intègrent la technologie NFC.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |