Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs européens inventent des mini-robots capables de collaborer avec des fourmis

Des chercheurs européens inventent des mini-robots capables de collaborer avec des fourmis

Robots et Animaux peuvent-ils faire bon ménage ? Mieux, ils peuvent collaborer; et ici on ne parle pas de chiens ou de singe mais de simples …fourmis ! Des scientifiques du projet européen CyBioSys ont en effet créé deux mini-robots (des Mobots) qui ont été introduits puis acceptés dans la société très organisée des fourmis.

Dès lors qu’une colonie de fourmis se met en marche vers de nouveaux butins (des débris et de la nourriture le plus souvent), nos deux robots sont avertis à distance, suivent la petite troupe de fourmis et transportent ensuite les morceaux les plus gros pour les rapporter à la fourmilière. Non seulement les fourmis « acceptent » sans effort les deux androïdes, mais elle finissent même par profiter des capacités de « portage » des robots afin d’effectuer un plus grand nombre de raids de nourriture dans une même journée. In fine, les fourmis se comportent comme si elles « aidaient » les robots à trouver la nourriture, et les robots à leur tour « aident » les fourmis à transporter la nourriture; c’est ce que l’on appelle une synergie.

Les chercheurs du projet CyBioSys estiment que ces recherches originales peuvent impacter les travaux sur l’IA et même le comportement de robots « exploratoires » lorsque ces derniers se retrouvent dans des environnements hostiles; s’ils le disent…

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. michel.martin

    Source ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |