Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Facebook et Microsoft « tirent » un câble dans l’Atlantique capable de délivrer 160 teraoctets de données par secondes

Facebook et Microsoft « tirent » un câble dans l’Atlantique capable de délivrer 160 teraoctets de données par secondes

Microsoft, Facebook, ainsi que la compagnie de télé-commmunication Telxius viennent tout juste d’annoncer la fin des travaux d’installation d’un immense câble sous-marin destiné à transmettre les données internet de part et d’autre de l’Atlantique. Ce câble baptisé Marea peut transférer des données au débit record de 160 téraoctets par secondes, ce qui représente un streaming géant et simultané de 71 millions de films HD ! Dans une autre ordre d’idée (et de grandeur) ce débit hors norme est 16 millions de fois supérieur à celui d’une connexion internet domestique.

Le câble Marea enroulé sur un immense bateau container, avant son installation tout au fond de l’océan Atlantique 

Long de près de 6000 km, le câble Marea part de la plage de Virginia Beach (Virginie, USA) pour rejoindre la ville de Bilbao (Espagne). Marea est composé de 8 paires de câbles optiques, et son emplacement à très grande profondeur lui assure d’être protégé de la plupart des aléas climatiques qui malheureusement sont de plus en fréquents (comme les ouragans géants). Il aura fallu moins de deux ans pour installer les milliers de kilomètres de Marea, ce qui constitue une durée record en la matière (généralement les travaux d’installation durent entre 5 et 6 ans). Malgré sa connexion directe à un pays européen, Maera est aussi rattachée au Hub de réseaux qui fournit le débit internet vers l’Afrique, le Moyen-Orient ou bien encore l’Asie.

Pour Microsoft et Facebook, l’investissement financier dans ce type d’installation est une opération rentable long terme, car ces autoroutes à débit assurent le bon fonctionnement de tous les services en ligne de ces grosses sociétés. Facebook doit « gérer » des milliards d’utilisateurs via Facebook, Instagram et WhatsApp tandis que Microsoft est à la tête de services en ligne éprouvés avec Office 365, le cloud Azure et aussi le Xbox Live. Marea sera pleinement opérationnel durant l’année 2018.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Et un cable de plus à réparer, un.
    Il m’arrive de bosser sur les bateaux de réparation.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |