Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une puce labyrinthique pour mieux repérer les cellules cancéreuses

Une puce labyrinthique pour mieux repérer les cellules cancéreuses

Repérer des cellules cancéreuse peut s’avérer très long et difficile : seule une cellule sanguine sur un milliard est cancéreuse. Des chercheurs viennent de créer une puce avec un labyrinthe, ce qui devrait largement accélérer le repérage par rapport aux techniques actuellement utilisées, qui consistent à un système de marqueurs et de pièges pour trouver ces cellules.

Utilisation très créative de la physique, cette nouvelle puce microfluidique utilise son labyrinthe circulaire afin d’isoler les cellules cancéreuses, et de repérer celles qui pourraient contribuer à la propagation du cancer. Les courbes poussent les cellules cancéreuses plus grosses en avant, alors que les cellules saines s’accrochent aux parois, tandis que les angles placent les globules blancs dans une position idéale. Le flux sanguin étant rapide, ce test ne prend que quelques minutes, et au cas où les résultats ne seraient pas satisfaisants, il suffit de placer une autre puce.

Cette méthode pourrait bien ouvrir la voie à de nouveaux traitements : si on peut isoler ces cellules cancéreuses, on peut obtenir des informations plus précises sur le type de traitement approprié. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, on pourrait vérifier si le blocage d’une molécule de la signalisation cellulaire réduit le nombre de cellules cancéreuses.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |