Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Meilleurs débits 4G : après SFR et Bouygues, Orange reçoit l’autorisation pour la bande 2 100 MHz

Meilleurs débits 4G : après SFR et Bouygues, Orange reçoit l’autorisation pour la bande 2 100 MHz

C’est au tour d’Orange de recevoir le feu vert de l’Arcep pour utiliser la bande 2 100 MHz avec la 4G. SFR et Bouygues Telecom avaient été les premiers à recevoir une autorisation, cela remonte à juin dernier. Orange s’ajoute à la liste, ce qui n’est pas le cas de Free Mobile.

La bande 2 100 MHz est déjà utilisée par les opérateurs pour le réseau 3G, ils sont donc autorisés à faire du refarming ici. Cette pratique permet de conserver la fréquence, mais changer le réseau. Ici, on va passer de la 3G à la 4G tout en restant sur la bande 2 100 MHz. Les opérateurs vont ainsi pouvoir proposer une meilleure couverture et de meilleurs débits à leurs clients un peu partout en France.

Dans un communiqué, l’Arcep note :

L’Arcep considère qu’aucun changement de circonstances n’est intervenu qui serait de nature à remettre en cause l’analyse faite dans sa revue stratégique du spectre pour le très haut débit mobile. Il apparaît ainsi que rien ne s’oppose à ce qu’il soit fait droit à la demande d’Orange de levée de la restriction technologique prévue dans ses autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 2,1 GHz FDD.

Les opérateurs français se reposent sur quatre bandes : 700 MHz, 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. La bande 2 100 MHz vient en complément pour les aider, sachant qu’il y a de plus en plus de clients connectés sur les réseaux 4G et qu’ils consomment beaucoup de data. Nous ne sommes pas encore arrivés à une saturation, mais les opérateurs ont besoin d’un coup de pouce pour conserver de bons débits.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Je comprends pas comment c’est techniquement… Si ont peut améliorer le débit sans changer de matériel ou de technologie, pourquoi ne pas directement proposer des debits de ouf ?

    • Là on parle d’une bande utilisée par la 3G qui va être reconvertie en 4G. Ça va sûrement proposer des débits de ouf car cette bande là n’est pas saturée. Mais ça reste la même technologie, qui divise le débit max par le nombre d’équipements connectés au réseau.

  2. Comment déséquilibrer et favoriser…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |