Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Obsolescence programmée : plusieurs fabricants d’imprimantes font face à la première plainte en France

Obsolescence programmée : plusieurs fabricants d’imprimantes font face à la première plainte en France

L’obsolescence programmée est un sujet qui fait beaucoup débat, notamment pour le sujet des produits high-tech. Aujourd’hui, une première plainte au sujet de cette obsolescence a été déposée en France par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP). Elle concerne les imprimantes.

HP, Canon, Brother et Epson sont visées par une plainte de l’association qui les accuse de raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Sur les quatre visés, l’association note qu’Epson est le plus fort en la matière.

En 2015, une loi est tombée en France au sujet de l’obsolescence programmée. Cette dernière est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. « Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits », indique la loi.

La loi existe, mais elle n’est pas simple à mettre en place. Dès son adoption en 2015, les juristes soulignaient la difficulté à prouver une telle volonté, d’autant que la réalité de l’obsolescence programmée est loin de faire l’objet d’un consensus scientifique. Malgré cela, le Parlement européen a demandé cet été à la Commission de légiférer sur le sujet, celle-ci restant évasive sur ses intentions.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Des imprimantes à 3xsmic qui s’arrête de fonctionner à xmilliers de pages sans raison c’est juste préprogrammé.

    Des cartouche officiel obligatoire…

    Etc…

    Il serait temps que les asso fassent quelque chose…

  2. Dans le temps où j’étais étudiant une application sur PC permettait de voir le nombre de copie restant pour un imprimante dans mon cas une HP et je pouvait reset cette derniere et pouvoir utiliser comme sorti d’usine bon après elle me permettait 25000 copies mais pour des dossier chaque mois ça servait mais depuis que j’ai changé d’ordi je n’y ai plus fais attention cette article me rend curieux et me rappelle une belle application

  3. je conseille donc, comme je l’ai toujours fais d’acquérir une imprimante d’occasion à cartouche séparée avec buses (tête d’impression) amovibles. Les CANON Pixma Serie MP650/MP640… sont un bon compromis même sans certaines fonctions à 30/40€ mais il faut éviter la MP620.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |