Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Le logiciel CCleaner a été infecté par un malware pendant près d’un mois : comment s’en débarasser

Le logiciel CCleaner a été infecté par un malware pendant près d’un mois : comment s’en débarasser

CCleaner est un célèbre logiciel, notamment sur Windows où il permet de nettoyer son PC de plusieurs fichiers (cache, fichiers temporaires, cookies, etc) pour faire de la place. Avast a récemment acquis Piriform, l’éditeur de CCleaner. Mais voilà qu’un problème de taille se présente : le logiciel a été infecté par un malware pendant près d’un mois et personne ne s’en est aperçu.

Des hackers ont réussi à pénétrer dans le réseau de Piriform et ont modifié l’installateur de CCleaner pour y injecter un malware. Plusieurs millions d’utilisateurs ont installé le logiciel pendant la période donnée et la plupart sont potentiellement infectés par le malware. La version infectée est numérotée 5.33.6162 pour CCleaner et 1.07.3191 pour CCleaner Cloud. Selon les dires de l’éditeur, seules les versions 32 bits du logiciel ont été infectées, ceux qui ont la version 64 bits n’ont, semble-t-il, pas de problème.

La découverte du malware a été faite par les chercheurs de Talos Group chez Cisco. Un payload a été injecté dans l’installateur de CCleaner, ce qui a permis la diffusion du malware. Le payload a été distribué entre le 15 août et le 12 septembre, selon les chercheurs. De son côté, Piriform indique que des « données non sensibles » (nom de l’ordinateur, adresse IP, listes des logiciels installés, etc) ont peut-être été transmises sur un serveur tiers situé aux États-Unis. Mais il ne pense pas que les hackers ont pu récolter d’autres informations.

Pour se débarrasser du malware, il faut mettre à jour CCleaner vers la dernière version en date (5.34 à l’heure de la publication) et télécharger l’utilitaire ClamAV pour retirer le malware. C’est le seul antivirus qui le détecte dans l’immédiat. Les autres (Kaspersky, Avira, Norton, Avast, etc) devraient bientôt le reconnaître et le supprimer à leur tour.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. Merci pour l’information car mon ordi beuguer beaucoup et comme j’ai CCleaner je pense que c sa merci pour linfo

  2. je l’ai installé en 64 bits et j’ai aussi le virus. Windows Defender la mis en quarantaine…

  3. CCleaner est un des meilleurs logiciels de nettoyage. Cette actualité ne fera que renforcer sa sécurité en interne et celle de ses utilisateurs ! Avec la mise à jour proposée et le serveur retiré, ils ont fait le nécessaire dès que possible je trouve.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |