Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer 10 ans avant les premiers symptômes

Une intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer 10 ans avant les premiers symptômes

De nombreux groupes de recherches dans le monde étudient des moyens de détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Bari (Italie) vient sans doute de franchir un énorme cap en annonçant que ses technologies logicielles d’IA (Intelligence artificielle) peuvent déceler les tous premiers signes de la maladie 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes visibles.

L’IA en question a été « entrainée » à reconnaitre les micro-évolutions qui se produisent dans le cerveau après analyse de 67 scanners (38 de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et 29 de patients « sains »). De minuscules zones du cerveau ont ainsi été analysées et le moindre changement détecté pour établir des corrélations très fines avec l’apparition de la maladie.

Lorsque l’IA a été suffisamment formée, de nouvelles analyses ont été effectuée sur les scanners de 148 sujets, dont 48 sont atteint de la maladie d’Alzheimer et 48 souffrent de troubles cognitif pouvant déboucher sur la maladie (le reste est composé de sujets « sains »). L’IA a été capable de fournir un bon diagnostic dans 86% des cas (dans 84% elle a aussi été capable de fournir un diagnostic d’évolution probable vers la maladie d’Alzheimer). Bien qu’encore imparfaits, ces techniques d’IA semblent donc être de bons supports pour améliorer les traitements et traiter la maladie à des stades d’évolution extrêmement précoces.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est extraordinaire pour beaucoup de choses l’IA mais on s’en sert pour en apprendre le plus possible sur nous êtres humains… de ce fait nous leur donnons toutes les clés de notre fonctionnement…. ne reste plus qu’à skynet de faire le reste 🙂

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |