Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Une éolienne produit de l’énergie pour miner de la crypto-monnaie qui financera la recherche sur le climat

Une éolienne produit de l’énergie pour miner de la crypto-monnaie qui financera la recherche sur le climat

C’est le concept du dernier projet de Julian Oliver, Harvest : en reliant un PC à une éolienne, il a lancé un programme de minage de crypto-monnaie (en l’occurrence le Zcash), ce qui n’est pas sans évoquer un certain paradoxe. En effet, plus le climat va se dérégler, plus le vent pourrait être fort, et donc plus ce minage pourra être efficace pour financer la recherche sur ce dérèglement.

Côté spécifications techniques, on a un PC qui est clairement fait pour le minage : un processeur i3, 4GB de RAM, SSD à 256GB, et, surtout, une carte graphique GeForce GTX 1080 Ti pour faire le gros du travail. Il est également équipé d’un boîtier waterproof indispensable, et d’un système de contrôle du courant entrant. Quant à l’éolienne, il s’agit d’une turbine à 700W, avec deux batteries à 150Ah pour stocker le surplus de production afin de pouvoir fonctionner pendant les heures creuses.

L’oeuvre, puisqu’il s’agissait avant tout d’une commande à but artistique, est disponible jusqu’à la mi-novembre au musée Konstmuseet i Skövde en Suède, et ce sont trois organisations à but non lucratif sur la recherche climatique qui bénéficieront des fonds ainsi levés à la fin de l’opération. Néanmoins, Oliver ne compte pas s’arrêter là, et pense qu’il s’agit d’un prototype de ce qui pourrait bien devenir dans un futur proche un système répandu dans le monde entier, que ce soit pour miner de la crypto-monnaie ou non.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Je ne comprends pas cette histoire de « miner de la crypto monnaie »

    • Pour fonctionner, une crypto-monnaie a besoin d’un réseau d’ordinateurs connectés 24h/24. Bon . Quand tu mines une monnaie alors tu rejoins ce réseau.

      Pour inciter les gens à rejoindre le réseau…bah…faut les payer. Donc, tu mines et t’es payé.

      Que fait ton pc ?

      • Effectue et/ou vérifie les transactions monétaires du réseau
      • Effectue des calcules pour augmenter le nombre de coins (parfois appelés token) de la monnaie. (augmenter la masse monétaire)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |