Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Non respect des données des utilisateurs : Facebook reçoit une amende de 1,2 million d‘euros de l’Espagne

Non respect des données des utilisateurs : Facebook reçoit une amende de 1,2 million d‘euros de l’Espagne

Nouvelle amende pour Facebook, cette fois-ci infligée par l’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD), à savoir l’organisme espagnol de protection des données (l’équivalent français est la CNIL). L’amende s’élève à 1,2 million d’euros. Le réseau social est accusé d’avoir collecté des informations sur les utilisateurs sans avoir recueilli clairement leur consentement.

L‘AEPD dit avoir relevé trois cas dans lesquels Facebook a recueilli des détails personnels tels que le sexe, la religion, les goûts personnels et les historiques de recherches de ses millions d‘utilisateurs en Espagne sans informer ces derniers de la manière dont ces données seraient utilisées ni avoir sollicité leur accord pour les utiliser. « La politique de Facebook en matière de respect de la vie privée contient des termes génériques et flous », indique l’organisme dans son communiqué. Il accuse Facebook d’utiliser les données collectées à des fins publicitaires.

Autre élément point du doigt : les cookies. Selon l’AEPD, Facebook n’élimine pas les données collectées, même si l’utilisateur ferme son compte et demande qu’elles soient effacées. Facebook les conserve pendant plus de 17 mois par le biais des cookies.

Le montant de cette amende ne représente toutefois qu‘une fraction du chiffre d‘affaires trimestriel de Facebook, supérieur à 9 milliards de dollars, et de sa capitalisation boursière, qui approche les 500 milliards de dollars (417 milliards d‘euros). Concernant les propos tenus par l’organisme espagnol, Facebook dit être en total désaccord et compte faire appel de la décision.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |