Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Taxation d’Apple, Amazon, Google, Facebook… : la France fera une nouvelle proposition en septembre

Taxation d’Apple, Amazon, Google, Facebook… : la France fera une nouvelle proposition en septembre

Les géants du Web (et les autres) profitent du système actuel pour déclarer leurs revenus européens dans des pays comme l’Irlande afin de payer le moins d’impôts possible. Mais certains pays, comme la France, veulent que cette pratique cesse.

Bruno Le Maire, le ministre des Finances, a annoncé lors d’un Facebook Live qu’une nouvelle proposition sera faite à l’Union européenne à la mi-septembre concernant la taxation des entreprises high-tech. On retrouve notamment Apple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et bien d’autres dans la liste.

« Nous déposerons avec nos partenaires allemands au prochain conseil des ministres des Finances qui aura lieu à Tallinn mi-septembre une proposition nouvelle de taxation des Gafa [acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon] », a déclaré Bruno Le Maire dans une séance de questions-réponses. Il a précisé « Nous proposons de prendre comme base de référence le chiffre d’affaires de ces grands groupes, de fixer à partir de là un niveau de taxation et de faire en sorte que ces grands groupes payent ce qu’ils doivent payer aux Trésors publics des pays européens où ils font des bénéfices ».

Le ministre a fait savoir que de premières propositions allant dans cette direction ont été faites dans le passé, mais elles n’ont abouti à rien. « Pour le moment, les négociations sont enlisées », a constaté Bruno Le Maire. De son côté, le président Emmanuel Macron a promis pendant sa campagne d’imposer les grands groupes high-tech sur leur chiffre d’affaires réalisé en France, ainsi que la création d’un marché unique du numérique en Europe.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. La France est chiante, sérieux à augmenté les taxes on payer nos produits encore plus chère !!!

    • Rien a voir avec le fait d’être chiant ou d’augmenter les prixs, ils veulent juste que les entreprises payent les impots qui existent deja mais que les entreprises contourne. Sache juste qu actuellement la france a une dette de 95% de son PIB, si les entreprises ne passaient pas par des paradis fiscaux, on serai a 70%….

  2. JadEstuaire

    Depuis le temps les « brasseurs d’air » qu’on entretient à Bruxelles auraient pu se bouger depuis le temps !

  3. Si on purgeait les privileges, les politiques et qu’on reformait les institutions publiques qui gaspillent honteusement l’argent (a commencer par la secu, je sais de quoi je parle) la dette tomberait a 50% du pib et sans aller faire ch** les entreprises. mais c’est francais aussi d’aller piquer le fric a ceux qui bossent

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |