Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Des drones et de l’IA pour repérer les requins sur les plages australiennes

Des drones et de l’IA pour repérer les requins sur les plages australiennes

L’humain de base n’est pas la créature la mieux équipée pour repérer les requins, même avec les nombreuses données aériennes auxquelles on a accès aujourd’hui : ce ne sont en effet que 30% des bêtes marines qui sont repérées avec précision. Mais l’Australie pourrait bien changer la donne avec des nouveaux moyens de surveillance.

Dès septembre, les drones Little Ripper iront surveiller les plages, et enverront directement les images prises vers une intelligence artificielle capable d’identifier un requin dans près de 90% des cas. Le logiciel sera encore géré par un humain, puisqu’il faut bien vérifier les résultats, mais un système automatisé comme celui ci pourrait sauver bien des vies.

Le système fonctionne grâce au machine learning permis par l’IA, à qui l’équipe a appris à repérer les requins à l’aide de vidéos des littoraux, mais elle a également permis la distinction des différents animaux marins, ce qui pourrait aussi aider les chercheurs à contrôler les différentes populations.

Enfin, le drone ne sert pas qu’à la surveillance, puisqu’il dispose aussi de balises, de bateaux gonflables de survie, et d’un « repousse-requin » électronique, soit tout ce qu’il faut pour aider les nageurs à tenir le coup jusqu’à l’arrivée des secours.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Les requins font 100 fois moins de victimes chez les humains que les chiens. Fear the real killer.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |