Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des bactéries « cyborg » pour les énergies propres de demain ?

Des bactéries « cyborg » pour les énergies propres de demain ?

Des chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) viennent peut-être d’inventer une nouvelle forme d’énergie propre sous la forme de bactéries « cyborgs » recouvertes de mini-panneaux solaires. Pour parvenir ce résultat stupéfiant, les bactéries Moorella thermoacetica ont d’abord été nourries avec du cadmium et de la cystine (un composé chimique), des composés qui ont ensuite été synthétisés (par la bactérie) en nanoparticules ou nanocristaux; il s’est par la suite avéré que cette carapace « naturelle » de nanocristaux pouvait produire de l’acide acétique à partir de dioxyde de carbone, d’eau…voire même des rayons du soleil !

La photosynthèse de la bactérie Moorella (rebaptisée M.thermoacetica-Cds dans sa version cyborg) atteindrait un rendement énergétique de 80 %, contre 2% seulement pour la photosynthèse des plantes. En d’autres termes, 80% de l’ « énergie » reçue par la bactérie est transformée effectivement en acide acétique. Voilà qui ouvre des horizons insoupçonnés et permet de diversifier les sources d’énergies propres qui seront forcément au coeur des préoccupations humaines lorsque le réchauffement climatique commencera à faire des dégâts irréversibles (ce qui est déjà le cas du reste…). Cette avancée scientifique majeure a été dévoilée lors de la 254e réunion nationale et expositions de l’American Chemical Society (pour sûr l’une des conférences scientifiques les plus anciennes du Monde). Les bactéries sont vraiment nos amies…

Sourcephys


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Comme dans les films , on aura cette technologie quand le monde ne comptera plus que 30 habitants

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |