Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google montre qu’on peut retirer le watermark des images facilement et automatiquement

Google montre qu’on peut retirer le watermark des images facilement et automatiquement

La division de recherche de Google vient de publier les résultats de ses recherches, et ils sont pour le moins inquiétant pour les photographes ou autres artistes visuels publiant leur travail en ligne : retirer les watermarks, ces signatures protégeant les œuvres en leur appliquant du texte et/ou un logo, est plus facile que jamais.

Image : Google

Présentée à Hawaii en juillet, cette recherche vient d’être publiée et a pour titre « On the Effectiveness of Visible Watermarks« . Les chercheurs y avancent que le problème majeur n’est autre que la régularité de ces signatures numériques. En effet, cette régularité peut être utilisée contre les auteurs pour retirer facilement ces marquages pour peu que l’on en estime bien l’opacité.

Et comme rien ne vaut l’expérience, l’équipe a travaillé sur un algorithme basé sur suffisamment d’images publiques pour identifier des motifs de watermarks. Une fois ces motifs compris, le logiciel lance un processus appelé « multi-image matting« , qui sépare la signature du reste de l’image, et, parce qu’il peut analyser des éléments comme le style, l’opacité, et les effets de couleurs ou d’ombres, parvient à le supprimer sans laisser de trace.

Les chercheurs avancent cependant que le processus automatisé peut être combattu facilement, en ajoutant des formes géométriques aléatoires par exemple, que le logiciel aurait beaucoup plus de mal à appréhender par lui-même. Il ne pourrait pas, ainsi, supprimer aussi facilement tous les éléments sans laisser de marquage sur l’image en question. Bien entendu, cette méthode sera de moins en moins efficace étant donné le progrès constant des algorithmes, mais c’est la solution la plus simple et efficace du moment.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |