Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

SpaceX va envoyer un super-ordinateur HPE à l’ISS

SpaceX n’en finit décidément plus avec les lancements, et se prépare à envoyer dès demain un nouveau cargo de science et d’expériences à bord d’une Falcon 9. Destiné à l’International Space Station, cette livraison contient, entre autres choses, un super-ordinateur tout droit venu d’Hewlett Packard Enterprise.

 

La machine, nommée le Spaceborne Computer, résulte d’un projet collaboratif entre la NASA et HPE, et est une expérience qui a pour but de savoir si oui ou non les ordinateurs commerciaux peuvent être faits pour durer dans l’espace. En cas de succès, de nombreux autres ordinateurs similaires pourraient bien équiper les vaisseaux et stations spatiales dans un futur proche.

L’endroit où l’ISS orbite fait qu’elle est en dehors de la majorité de l’atmosphère protectrice de la Terre, et qu’elle est donc bien plus exposée aux radiations, ce qui peut être extrêmement nocif pour les machines qui ne seraient pas construites avec la protection adéquate. Or, l’ordinateur de HPE tel qu’il a été conçu pour résister à ces conditions a vu son prix et sa masse considérablement alourdis.

C’est pourquoi l’expérience a consisté à équiper l’ordinateur non plus seulement avec du hardware résistant, mais aussi avec du software approprié. Il tourne sous Linux, et est programmé pour baisser ses performances en cas de détection de niveaux de radiations élevés, afin de se préserver le plus possible.

La NASA a prévu de lui faire passer un an en orbite pour mesurer les dégâts reçus, ainsi que l’efficacité de ces nouvelles modifications logicielles. Dans le cas où les résultats seraient positifs, tous les ordinateurs embarqués pourraient être équipés de la sorte, et ainsi être d’une plus grande aide aux astronautes, surtout quand on commence à parler de voyages vers Mars.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Linux… tout est dit 😋

  2. DOUKKALI HASSAN

    Nous avons entendu parler ou lu à propos de Q-bits.
    (Quantum binary digits). L’évolution des ordinateurs vers un repère plus einsteinien…vu le sens quantum. Les fonctions sensuelles (ODEUR? VIBRATIONS… GOÜT ….seront -elles prises en considération lors de nouvelles simulations ?. Pourrons -nous envoyer vers l’espace cette technologie ?. La sécurité concernant les pannes pourrait-elle être augmentée en système de secours hybride vers le binaire simple, en travaillant sur des protocoles rapides et puissants .
    Afin que l’humanoïde puisse avoir le dessus ( l’angoisse d’un cas expliqué dans « l’odyssée de l’espace » Stanley Kubrick) n’oubliez jamais cette phrase : les machines chercherons un jour à comprendre le sens et la vérité du mot « aimer »…elles ne définissent pas le plaisir sexuel…pas encore .
    HD.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |