Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Plus de 50.000 vinyles en streaming sur l’Internet Archive

Plus de 50.000 vinyles en streaming sur l’Internet Archive

Depuis 1985, l’Archive of Contemporary Music (ARC) de New York travaille à la conservation des oeuvres audiovisuelles. Et il y a un peu plus d’un an, un partenariat avec l’Internet Archive a été mis en place afin que le public puisse profiter d’une collection de 78 tours, soit aujourd’hui plus de 50.000 titres.

En bon projet qui dure, l’Internet Archive a récupéré plus de 200.000 titres grâce aux dons de ses contributeurs, la plupart datant des années 50 ou d’avant. Et étant donné que les disques de cette époque là étaient faits en gomme-laque, leur numérisation est le seul moyen sûr de les conserver, puisque cette matière est extrêmement fragile et fait un son tout particulier.

Néanmoins, le procédé n’est pas facile : on peut utiliser différents types de stylets, qui donnent différentes sonorités sur une même chanson, et un débat sur la vitesse correcte des appareils est encore d’actualité. En effet, les fréquences de rotations des gramophones ou tourne-disques n’ont pas été standardisées avant les années 20, ce qui ne facilite pas les choses.

De plus, les conservateurs doivent faire face à d’autres choix qui peuvent s’avérer capitaux en ce qui concerne l’esthétique des chansons : où placer le micro pour l’enregistrement, quel stylet employer, quelles fréquences d’enregistrement il est possible de répliquer… En bref, il ne s’agit en rien de faire une version « remasterisée » des titres, mais bel et bien d’en conserver une copie, en tant « qu’artefact historique ».

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, que ce soit simplement pour écouter de la musique, ou pour rejoindre l’équipe qui n’aura jamais trop de volontaires bénévoles pour collecter les dons, donner des vieux 78 tours, et bien plus encore.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Wow c’est une mine d’or ! Merci du tuyau !!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |