Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des nouveaux semi-conducteurs ultra-fins pour continuer à faire des processeurs en silicium

Des nouveaux semi-conducteurs ultra-fins pour continuer à faire des processeurs en silicium

Le silicium a été depuis des décennies un composant capital de nos processeurs, mais avec les progrès technologiques, il semblerait que sa fin soit pour bientôt : certaines nouvelles puces ou processeurs de moins de 5 nanomètres sont encore synonyme de problèmes avec le silicium. Des chercheurs de Stanford ont trouvé une solution au problème : il suffit de remplacer le matériau là où il pose problème, par des nouvelles formules plus performantes.

Le diséléniure d’hafnium et celui de zirconium peuvent être extrêmement fins (trois atomes de largeur) et sont bien mieux isolés que le silicium. Avec ce procédé, les chercheurs avancent qu’ils serait possible de faire des processeurs dix fois plus petits que les plus petits actuellement faits en silicium.

Cependant, les scientifiques mettent en avant qu’il est toujours nécessaire d’employer du silicium. Mais les combinaisons permises par l’arrivée des nouveaux matériaux permettront des structures bien plus complexes, des meilleures durées de vie pour les batteries, et tous les autres avantages permis par une taille constamment réduite des processeurs.

Mais comme la plupart des percées dans ce domaine, la difficulté majeure va être de réussir à arriver sur le marché. L’équipe a prouvé que c’était possible, il va maintenant falloir optimiser le système et démontrer sa viabilité point de vue industrialisation, le mieux serait avec un modèle de processeur prêt à être produit en masse.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |