Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des « microbots » changent de forme pour capturer une cellule

Des « microbots » changent de forme pour capturer une cellule

La North Carolina State University vient de publier une vidéo basée sur des recherches récentes. On y voit des petits cubes flotter sous un microscope, pour se rapprocher et se coller les uns aux autres, avant d’aller refermer comme un petit Pacman la structure ainsi formée sur une cellule, la piégeant à l’intérieur.

Ces « microbots origami« , d’après le nom donné par les chercheurs, sont des objets modulaires microscopiques, et il est apparemment possible de les configurer pour former des formes très variées. Chacun de ces cubes a un côté couvert de métal, ce qui permet leur manipulation grâce à un système d’électroaimants autour du microscope.

Et leur utilisation à des fins de recherche ne se limite pas aux expériences actuellement menées, puisqu’elle ouvre un tout nouveau champ de possibilités dans le champ des interactions au niveau microscopique, notamment dans la biologie cellulaire. D’après un chercheur de l’équipe, il est en effet difficile d’expérimenter sur « une vésicule à la fois », et ces microbots devraient être d’une grande aide dans le domaine.

 

D’autres projets du genre ont vu le jour, notamment au MIT, mais celui-ci est le premier à échelle microscopique. Et comme ces autres projets, s’il est pour l’instant réservé à la recherche, les scientifiques espèrent pouvoir en tirer une application dans le domaine médical. Les médecins pourraient les utiliser afin de manipuler de minuscules objets, ou même pour isoler des cellules et observer, voire tester dessus. De même, il devrait être possible, à terme, de les employer à des fins biomédicales, notamment la création de muscles artificiels.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |