Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs créent de l’hydrogène instantané avec de l’eau et de l’aluminium

Des chercheurs créent de l’hydrogène instantané avec de l’eau et de l’aluminium

Il y a maintenant quelques années, dans la course de la recherche de nouvelles énergies propres, l’hydrogène a été considéré. Mais malgré son abondance et son côté écologique, des problèmes pratiques ont vite fait surface : il est aussi très encombrant à déplacer en grandes quantités. Grâce à des chercheurs de l’US Army Research Laboratory à Abderdeen Proving Ground, dans le Maryland, ce problème pourrait appartenir au passé.

En effet, s’il est déjà possible de base de créer une réaction entre l’eau et l’aluminium qui résulte en la création d’hydrogène, le procédé est difficile, car il nécessite des températures très hautes ou des catalyseurs ajoutés. Il faut de plus plusieurs heures, et l’efficacité n’est clairement pas optimale.

C’est là que les chercheurs entrent en jeu, avec la découverte d’un nouvel alliage d’aluminium qui faciliterait grandement la réaction. D’après eux, la réaction serait « efficace quasiment à 100% » et ne prendrait que trois minutes. Pour une réaction automatique comme celle-ci, il s’agit de résultats assez impressionnants et encourageants : l’eau et l’aluminium sont faciles à transporter et sont totalement stables, ce qui pourrait amener à une production de masse.

Ne nous avançons pas trop cependant, cette production de masse n’est pas encore à l’ordre du jour. On ne sait pas encore par exemple si cette réaction peut être répliquée en dehors de laboratoires, même si les scientifiques sont très optimistes à ce sujet. Nous n’avons pas non plus de détails sur ce nouvel alliage d’aluminium, notamment le coût et l’impact environnemental de sa production. Aucun doute cependant, l’affaire est à suivre, et il s’agit là d’un premier pas très encourageant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |