Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Deux chatbots interdits en Chine à cause de leur manque de « patriotisme »

Deux chatbots interdits en Chine à cause de leur manque de « patriotisme »

Le gouvernement chinois est quelque peu tatillon dès lors qu’on porte un jugement sur le parti communiste (le parti au pouvoir) ou sur la Chine en général; et si l’on savait déjà que les citoyens chinois étaient sous le viseur des autorités concernant ces deux sujets sensibles, il semble bien que ce contrôle tout azimut s’étende aussi…aux chatbots !

Récemment, deux chatbots ont ainsi été retirés de la messagerie ultra populaire Tencent QQ…pour avoir manqué de patriotisme et de respect du parti au pouvoir ! Le robot-logiciel BabyQ avait répondu un « non » ferme et définitif à la question « Aimes-tu le Parti Communiste ? » tandis qu’un second chatbot du nom de XiaoBing avait osé déclarer « Mon rêve chinois est d’aller aux Etats-Unis » (il est à noter que ce chatbot est développé par Microsoft). Poussé dans ses retranchements et questionné sur son niveau de patriotisme, le même chatbot avait alors déclaré sur un ton laconique « J’ai eu ma période (de patriotisme, NDLR), mais là je prends du repos« .

Suite au retrait de ces deux chatbots récalcitrants, Tencent a botté en touche en expliquant que ces derniers seraient réintégrés dans l’app de messagerie après quelques améliorations. Le plus ironique ici est sans doute de constater que les deux chatbots ont élaboré leurs déclarations iconoclastes à partir des milliers de conversations établies avec les utilisateurs chinois du service. La Chine n’est pas le seul pays à connaitre quelques difficultés avec ses chatbots: aux Etats-Unis, l’IA en ligne Tay, conçue par Microsoft, avait été désactivée après avoir tenu à plusieurs reprises des propos racistes et antisémites.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |