KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Ransomware WannaCry : les hackers ont récupéré l’argent, mais c’est loin d’être le pactole

Ransomware WannaCry : les hackers ont récupéré l’argent, mais c’est loin d’être le pactole

3 Août. 2017 • 17:32
2

Le ransomware WannaCry refait parler de lui aujourd’hui. Il a touché 300 000 ordinateurs dans 150 pays, dont ceux de certaines institutions (les hôpitaux anglais notamment) il y a quelques mois. Les ordinateurs ont été chiffrés et les victimes devaient payer entre 300 et 600 dollars pour récupérer leurs fichiers. Le paiement se faisait en Bitcoin.

Ransomware WannaCry

Aujourd’hui, les hackers derrière WannaCry ont vidé les comptes et ont pu obtenir « seulement » 140 000 dollars. Pourquoi seulement ? Parce que la somme est bien faible par rapport aux gains potentiels avec les 300 000 ordinateurs touchés. Cela signifie que peu d’utilisateurs ont payé pour accéder à nouveau à leurs fichiers et ont écouté les consignes fournies par certains organismes, dont l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en France. Ou bien les victimes n’ont pas réussi à se procurer des Bitcoins pour les verser aux hackers, c’est également une possibilité.

Il est intéressant de noter que les comptes sur lesquels les victimes devaient faire leur paiement n’ont pas été touchés depuis le départ. Les hackers ont décidé de se réveiller aujourd’hui pour une raison inconnue.

Comment la monnaie va-t-elle être utilisée ? Cela reste des Bitcoins pour l’instant, les hackers ont soit la possibilité de les utiliser sur le dark web, soit de les convertir dans leur monnaie pour l’avoir sur leurs comptes en banque. Ce choix est risqué toutefois parce que leur identité pourrait éventuellement être dévoilée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Lem
    Les hackers n’ont pas « récupéré » l’argent (ils l’ont toujours eu). Ils ont simplement déplacé leurs Bitcoin d’une adresse vers une autre.
    La théorie la plus vraisemblable est qu’ils ont converti leurs Bitcoin en une cryptomonnaie anonyme (comme Monero ou Zcash) afin d’effacer toutes leurs traces, et encaisser l’argent sans risque.
  • deodato(via l'app )
    Donc ça veut dire que moins de 500 personnes ont payé.

Les derniers articles

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site