Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Informatique : les ransomwares font des dégâts et grimpent en flèche depuis 2012

Informatique : les ransomwares font des dégâts et grimpent en flèche depuis 2012

Le mot « ransomware » était inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, juste avant que WannaCry ne frappe plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde. Pour rappel, un ransomware se charge de chiffrer le contenu d’un ordinateur et l’utilisateur peut seulement le débloquer à l’aide d’une clé de déchiffrement. Le hacker derrière le ransomware demande à l’utilisateur de le payer à chaque fois en Bitcoin pour ne pas être retrouvé.

Europol a justement parlé des ransomwares cette semaine et note qu’ils sont de plus en plus nombreux. « Le ransomware a grimpé en flèche depuis 2012, avec des criminels appâtés par la promesse de bénéfices et de facilité d’exécution » indique Europol dans un communiqué. Au total, le nombre d’utilisateurs dans le monde ayant été victimes d’une extorsion par un ransomware s’est établi à 2,58 millions d’avril 2016 à mars 2017, contre 2,31 millions les douze mois précédents, soit une hausse de 11,4%, d’après un rapport de Kaspersky Lab (l’un des leaders dans les antivirus).

Un site (nomoreransom.org) a été lancé il y a un an pour combattre la montée des ransomwares. Grâce aux 54 outils de décryptage proposés en ligne, le site a permis de décrypter plus de 28 000 appareils, privant les cybercriminels d’un gain par extorsion estimé à 8 millions d’euros selon Europol. 1,3 million de visiteurs uniques se sont rendus sur le site, dont 150 000 à la mi-mai, période où le ransomware WannaCry a frappé.

« Si vous devenez une victime, il est important de ne pas payer la rançon » indique Europol qui invite les utilisateurs à consulter nomoreransom.org pour avoir des conseils de prévention.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Au moins, ceux qui ne font pas de sauvegarde apprendront à en faire.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |