KultureGeek Science Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

Des scientifiques américains ont édité l’ADN d’un embryon humain grâce à la technologie CRISPR

27 Juil. 2017 • 18:19
2

C’est une grande première aux Etats-Unis : une équipe de scientifiques de la Oregon Health and Science University menée par le professeur Shoukhrat Mitalipov est parvenue à « éditer » le code génétique d’un embryon humain. Si de telles expériences avaient déjà été menées en Chine, jamais des chercheurs américains ne s’étaient auparavant lancés dans un projet de cette nature, ce qui se comprend aisément dans la mesure où le re-codage d’ADN humain reste un sujet de grande crispation, autant dans la communauté scientifique que chez les politiques ainsi que pour une bonne part de l’opinion publique. L’US National Academies of Science, Engineering, and Medicine considère ainsi que des expériences très encadrées peuvent être menées sur des embryons (qui n’iront jamais à terme bien sûr…), mais le National Institute of Health estime de son côté qu’une telle perspective n’est même pas envisageable.

Bienvenu A Gattacca

L’embryon recodé génétiquement par la méthode CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) a continué son développement (après manipulation) pendant quelque jours à peine, suivant ainsi les directives du Congrès américain; ce dernier oppose en effet un véto absolu à toute naissance d’enfant génétiquement modifié. L’objectif de cette manipulation génétique est « strictement » médical; il s’agirait de trouver un moyen d’éradiquer ou de « corriger » des gènes impliqués dans des maladies héréditaires, rares mais souvent létales. Rien ne dit cependant que la légalisation des manipulations génétiques « pour la bonne cause » n’aboutirait pas in fine à la fabrication de bébés sur commande… A une époque d’égoïsme et de narcissisme absolu, la dérive semble presque top évidente..

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kurtz(via l'app )
    Pourquoi refuser la modification génétique si cela pouvait éradiquer des maladies génétiques ou non, si cela nous rendait plus fort plus performant cela nous permettrait d’évoluer plus rapidement.
    • Joe care
      c’est vrai ça, pourquoi refuser la possibilité de contaminer par le biais de produits de consommation, sectarisé la société plus qu’elle ne l’est déjà, eradiquer une espèces animale ou vegetale par simple confort des plus fortunés, creer des classe sociale génétiques de specialiste, de main -d’oeuvre, de chair a canon ?

      Bref pourquoi refuser a quelques hommes le droit de se prendre pour des dieux, créant un environnement répondant a leurs volontés, ?

      A l’heure ou le monde est de plus en plus soumis aux pressions de combattants integristes, de système financiers il serait vraiment dommage de ne pas les laisser s’amuser avec notre avenir…encore plus qu’ils ne le font…

      Franchement, je me demande bien quelle folie m’a pris un jour de faire des enfants…

Les derniers articles

Fujitsu Logo

Fujitsu a subi une cyberattaque massive ; les systèmes informatiques seraient compromis

19 Mar. 2024 • 11:15
0 Internet

Le géant japonais Fujitsu vient d’annoncer avoir été victime d’une cyberattaque susceptible d’avoir compromis une...

Nvidia CEO huang

Blackwell : Nvidia dévoile les puces d’IA les plus puissantes au monde

19 Mar. 2024 • 9:45
0 Matériel

NVIDIA enfonce le clou. Le fabricant de GPU a dévoilé il y à quelques heures sa dernière innovation hardware, la plateforme...

Surface Pro 9

Windows, Surface et IA : Microsoft annonce une conférence en mai

19 Mar. 2024 • 8:18
0 Hors-Sujet

Microsoft a choisi la date du 20 mai pour organiser une conférence qui va se concentrer sur Windows, les produits Surface et l’intelligence...

Freebox Ultra

Freebox Ultra : Free propose maintenant le module SFP+ RJ45 pour avoir les 8 Gb/s

18 Mar. 2024 • 22:36
5 Matériel

Free annonce que les abonnés avec la Freebox Ultra peuvent désormais demander un module SFP+ RJ45, ce qui leur permettra d’exploiter...

TikTok Logo Icone

TikTok : le Sénat américain n’est pas pressé d’examiner le texte menaçant le blocage

18 Mar. 2024 • 20:51
0 Internet

Plusieurs sénateurs américains influents ont indiqué que la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site