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L’UFC-Que Choisir s’attaque à SFR et son option « Privilège » imposée aux clients

SFR a récemment envoyé un email à ses clients leur indiquant la mise en place d’une nouvelle option qui est à 3€ ou 5€/mois au lieu de 19,98€/mois. L’option en question propose de nouvelles chaînes de télévision. Mais il y a un élément important à prendre en compte : l’option est imposée.

Cliquez pour agrandir et voir l’email

En effet, SFR décide d’ajouter l’option à tous ses clients. C’est à eux de faire la démarche s’ils ne sont pas intéressés, sous peine de voir leur facture augmenter de 3€ ou 5€/mois pour une option non désirée au départ. Les clients doivent se rendre sur leur espace client et désactiver l’option « Privilège » qui est activée par défaut.

Il faut savoir que le processus pour désactiver soi-même l’option n’est pas évident. En effet, il faut se rendre sur son espace client, aller dans « Offres et équipements », cliquer sur « Ajouter une option », décocher l’option Privilège, cliquer sur « Aller au panier », cliquer sur « Continuer » et enfin il faut terminer la commande… qui n’en est pas une.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir critique ce choix de SFR qui impose son option. « Le processus de désactivation est tellement compliqué qu’il pourrait être considéré comme déloyal (…) SFR aurait voulu tout faire pour qu’un minimum de clients résilient cette offre qu’il ne s’y serait pas pris autrement » indique UFC-Que Choisir.

L’association de consommateurs rappelle qu’un changement d’opérateur sans frais est possible dans le cas présent sachant que l’offre de base pour laquelle le client a signé est modifiée.



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6 commentaires pour cet article :

  1. Et chez Numéricable, comment faire, j’ai reçu ce courrier mais ne trouve pas l’option parmi celles que j’ai

  2. Je vois aucunes offre qui a été ajouté à mon forfais actuel … vos infos sont elle correct au moins ?

    • C’est bien réel. Je suis allé vérifier pour les parents qui sont chez sfr. Et bien l’option est bien cochée par défaut. Donc je décoche et tente d’aller au panier comme expliqué dans l’article.
      Devinez quoi ? Une erreur s’est produite, veuillez contacter votre service client…

      Ça craint vraiment une telle politique.

  3. Pour moi, c’est purement et simplement de la vente forcée…

  4. merci d’avoir diffuser cet avertissement. en effet, je viens de décocher l’option sur mon espace client. inadmissible que SFR puisse pratiquer ces options forcées.

  5. Profiter pour les menacer de vous barrer et renégocier votre contrat… au lieu de decocher quoi que ce soit

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