Navigateur Internet : un ancien de Mozilla pense que Firefox est en train de mourir

Firefox a-t-il encore un avenir ? Ce navigateur Internet a souvent été présenté comme la meilleure alternative à Internet Explorer à l’époque avec ses nombreuses fonctionnalités, dont les onglets. Mais Firefox se fait réellement bouffer aujourd’hui, à tel point qu’il n’arrête pas de perdre des utilisateurs.

Pour Andreas Gal, un ancien de Mozilla (la fondation qui s’occupe de Firefox), il y a un problème : Firefox est train de mourir à petit feu. Le problème vient en partie de Google qui fait beaucoup de marketing pour son navigateur Chrome, Mozilla ne peut pas rivaliser à ce niveau parce qu’il n’a pas les mêmes moyens financiers et n’a pas la même force de frappe.

La charte ci-dessous montre le nombre d’utilisateurs actifs de Firefox sous la dernière version. Comme nous pouvons le voir entre octobre 2015 et juillet 2017, c’est en chute libre, notamment depuis le début de l’année. Mozilla a pourtant ajouté des fonctionnalités à Firefox ces derniers temps, dont Electrolysis qui sépare les processus du navigateur et permet une meilleure efficacité. Mais la sauce ne prend pas chez les utilisateurs.

L’ancien employé de Mozilla note que le problème ne concerne pas Firefox à proprement parler qui reste un bon navigateur en soi. Mais le marketing est en train de tuer Mozilla à ce niveau et Andreas Gal pense que Firefox va disparaître d’ici quelques années, du moins la version sur ordinateur. Le navigateur est aujourd’hui utilisé par 90 millions de personnes environ.